Chauffage

Les travaux de chauffage de la maison font partie des indispensables à réaliser... mais aussi des plus coûteux ! C’est pourquoi il convient de choisir le bon système de chauffage. Justement, retrouvez ici tous nos conseils de pros pour y parvenir.

L’installation d’un système de chauffage adéquat est un impératif quelle que soit l’habitation. Mais lequel choisir ? Il existe différents types de chauffages : chauffage électrique, au gaz, à bois ou encore chauffage solaire… Chacun d’entre eux dispose de ses propres caractéristiques.

Concernant le chauffage électrique, vous devrez par exemple faire votre choix entre convecteur traditionnel et panneau rayonnant. Tout ça implique un mode d’installation qui diffère du tout au tout.

Si vous avez du mal à vous y retrouvez, découvrez dans notre guide les spécificités des différents types de chauffages existants.

Chauffage

Guides travaux

Les différents types de travaux de chauffage

Quel type de chantier de chauffage envisagez-vous ? Il en existe bien entendu une multitude : installation de chauffage au sol, rénovation intégrale du système de chauffage ou seulement d’une pièce, installation de sèches serviettes, de panneaux solaires…

Votre chantier sera d’autant plus unique qu’il dépend des spécificités de votre habitation (chauffage déjà existant ou non, état du sol dans le cas d’un chauffage au sol…). C’est pourquoi il est important de faire le point sur le type de travaux envisagés avant de vous lancer.

Dénichez ici les informations essentielles pour définir le type de travaux de chauffage qu’il vous faut.

Travaux de chauffage : Se poser les bonnes questions

Le choix du chauffage dépend avant tout de vos préférences personnelles mais aussi de votre budget et de l’état actuel de votre habitation. Il est important de faire un bilan général sur votre besoin avant de vous lancer !

Pour être sûr de ne rien oublier, parcourez nos articles destinés aux travaux de chauffage. Ceux-ci clarifient pour vous la liste des questions à vous poser avant de vous lancer.

Des idées pour vos travaux

Puisque les travaux de chauffage se situent parmi les plus chers, il est d’autant plus important de réfléchir avec soin à votre choix de chauffage.

Par exemple, l’installation d’un plancher solaire direct lors d’une rénovation intégrale est extrêmement coûteux mais se révèle aussi rentable sur le long terme puisqu’il couvre 60 à 80% de vos besoins en chauffage. A l’achat, comptez néanmoins entre 8000 et 10000€ / 100m² hors pose. A titre de comparaison, l’installation d’un chauffage électrique est estimée entre 4000 et 4900 € tout compris.

Alors, quel chauffage associer à quel chantier ? Combien devrez-vous dépenser pour vos travaux de chauffage ? Retrouvez les réponses de nos experts à vos questions.

 

 

Aides et normes pour vos travaux de chauffage

Pour vous aider à assumer le coût de vos travaux de chauffage, il existe des aides spécifiques. Leur attribution dépend du prix de vos travaux ainsi que du mode de chauffage sélectionné. Par exemple, l’installation d’un chauffage solaire peut vous faire bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique de 30%, à une subvention de l’Anah ou à un éco-prêt à taux zéro.

Renseignez-vous dès maintenant sur les aides auxquelles vous êtes éligible en lisant nos articles sur le sujet.