Questions/Réponses

Comment bien choisir la capacité de son chauffe-eau ?

Un appareil sous-dimensionné ne fournira pas assez d’eau chaude et un appareil surdimensionné induit des pertes énergétiques puisque l’eau est chauffée pour rien. C’est la raison pour laquelle, avant de déterminer la capacité de son chauffe-eau, il est important de se poser les bonnes questions : Combien de personnes occupent le logement ? Prennent-elles des douches ou des bains ? Tous les points de puisage sont-ils sollicités plusieurs fois par jour ? Selon les réponses, les besoins varient.

Besoin d’un pro?

En moyenne, voici les différentes capacités de chauffe-eau en fonction de la taille du foyer :

  • Pour un adulte seul : 50 litres (sachant que celui-ci n’en utilisera que 40 litres)
  • Pour 2 adultes : 100 litres
  • Pour un couple avec 1 enfant : 150 litres
  • Pour un couple avec 2 enfants : 200 litres
  • Pour un couple avec 3 enfants : 250 litres

Bien sûr, ces chiffres sont indicatifs car tout dépend de votre consommation d’eau. Sachez qu’un bain consomme 135 litres d’eau, une douche pas plus de 40 litres, une vaisselle 25 litres et qu’il faut environ 3 litres pour se laver les mains.

Il est également important de prendre en compte les points de puisage : nombre d’éviers, de lavabos, de douches et de baignoires. Plus il y a de points de puisages, plus la capacité de votre chauffe doit être importante.

L’eau utilisée est mélangée à de l’eau froide pour convenir question température, ce qui diminue encore la sortie d’eau chaude : à la sortie du chauffe-eau, elle est de 60°C, soit 2 fois plus élevée que la valeur utilisée. Ainsi pour estimer plus précisément la capacité de votre chauffe-eau, il vous suffit de multiplier le nombre de douches, bains, lavages de mains par leur consommation en eau respective puis diviser par deux.

Quant à la taille du chauffe-eau, elle est fonction de sa capacité. Dans les petits espaces, un chauffe-eau mural trouvera naturellement sa place. Il est parfois plus facile de les multiplier plutôt que d’installer un gros ballon dans une pièce. Tous doivent bien évidemment être mis hors gel.

Sachez également que les appareils horizontaux réclament une contenance supérieure par rapport aux appareils verticaux pour le même volume d’eau chaude obtenu.
Il existe désormais des modèles intelligents qui mémorisent automatiquement les consommations journalières. Ainsi, si le nombre d’occupants varie d’un jour à l’autre ou au courant d’une même semaine, le chauffe-eau ajuste la production d’eau chaude en fonction des besoins. Si ceux-ci sont limités, la température est abaissée, diminuant le volume d’eau disponible à 40°C. Ce type d’équipement offre jusqu’à 20 % d’économie d’énergie par rapport à un chauffe-eau classique.

Que pensez-vous de cet article ?