Isolation


Si vous venez de construire votre maison ou si vous effectuez des travaux de rénovation, il est important de penser à l’isolation. En fonction de la superficie concernée et de votre projet, les travaux d’isolation seront différents. Suivez ...

Isolation

Guides travaux

Avant de commencer, il faudra réfléchir au type de travaux que vous souhaitez effectuer : isolation du sol, de la façade ou isolation des combles ? Selon les cas, il est possible de faire une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.

Ces types de travaux sont très différents les uns des autres, c’est pourquoi ils devront être traités séparément. D’autant plus que l’ampleur de vos travaux dépend aussi de l’état actuel de votre habitation (façade abîmée en pierre…).

Nos experts ont mis à votre disposition des guides spécialisés sur les travaux d’isolation, n’hésitez pas à les consulter !

Quel prix pour des travaux d'isolation ?

Le prix de l’isolation des combles ou de l’isolation des murs d’une pièce n’est pas un chantier d’ampleur similaire. Du coup, le prix aussi peut rapidement varier.

En général, le prix au m² pour isoler thermiquement votre domicile oscille entre 40 € et 120 € HT. En plus il faudra prendre en considération les autres facteurs influant sur le prix tels que le type d’isolant utilisé, le type de surface ainsi que la main d’oeuvre.

Pour choisir l’isolation adaptée à chaque type de travaux, découvrez ici les témoignages et les conseils de nos experts.

Travaux d’isolation : se poser les bonnes questions

Lorsque vous contactez un professionnel, vous devrez lui énoncer les spécificités de votre projet. Celui-ci vous demandera par exemple s’il s’agit d’une rénovation ou d’une construction. En effet, le travail à effectuer sera différent d’un projet à l’autre. Le fait de faire appel à un professionnel pour vos travaux d’isolation vous garantit un travail de qualité, mais il faut pour cela avoir fait le point sur votre besoin.

Dans notre guide sur l’isolation, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien débuter votre projet.

 

Aides et normes pour vos travaux d’isolation

Lorsque vous souhaitez effectuer des travaux d’isolation, vous pouvez bénéficier de certaines aides.

Les travaux d’isolation thermique vous donnent par exemple droit au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Celui-ci vous permet de réduire jusqu’à 30% les dépenses de main d’oeuvre et d’équipements. De plus, si vous habitez ou souhaitez rénover un logement ancien, vous pouvez être éligible au programme « habiter mieux » de l’Anah.

Pour connaître les critères d’éligibilité à ces aides, parcourez nos articles dédiés au sujet.