Questions/Réponses

Quel est le chauffage d’appoint le plus économique ?

Investir dans un chauffage d’appoint est une solution simple et efficace pour améliorer son confort quotidien. Mais entre le chauffage électrique, à huile, à gaz, à pétrole, ou à infrarouge, quel est plus économique ?

Le chauffage d’appoint, à ne pas confondre avec le chauffage principal, se branche sur une prise secteur. Il permet de réchauffer une pièce de façon ponctuelle et rapide. En d’autres termes, il a l’avantage de chauffer la pièce de la maison de son choix, quand on le souhaite. 

Il est toutefois conseillé de l’utiliser avec précaution et avec parcimonie, et ne doit pas être utilisé comme source de chauffage principal. Une utilisation sur le long terme n’est donc pas recommandée.

chauffage d'appoint économiqueLes différentes technologies de chauffage d’appoint

Il existe aujourd’hui différents modèles de chauffage d’appoint: électrique, à gaz, à huile, à pétrole, ou à infrarouge.

Le convecteur électrique mobile

Le convecteur électrique mobile est une solution pour se réchauffer rapidement : l’air ambiant de la pièce pénètre par le bas de l’appareil, se réchauffe au contact d’une résistance et ressort par le haut du radiateur pour ainsi diffuser la chaleur. Simple d’utilisation, il convient pour les petites pièces. 

Pour une solution durable, vous pouvez installer des convecteurs électriques dans toutes les pièces de la maison. 

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Le radiateur soufflant céramique

Ce chauffage d’appoint économique dispose d’une mise en chauffe très rapide. De petite taille et léger, le radiateur soufflant est mobile et convient parfaitement pour les petites surfaces telles que les salles de bain. Toutefois, il consomme énormément d’énergie. Pour un chauffage de meilleure qualité, vous pouvez installer un sèche-serviette dans la salle de bains ! 

Le radiateur électrique à bain d’huile

Considéré comme le plus puissant des chauffages d’appoint, le radiateur électrique à bain d’huile fonctionne à inertie : constitué d’un fluide caloporteur, celui-ci va restituer progressivement la chaleur par convection en se chauffant. Peu onéreux et mobile, ce chauffage d’appoint continue de dégager de la chaleur même éteint et n’assèche pas l’air ambiant. Cependant, il est très énergivore.

Le chauffage d’appoint au gaz

Le chauffage d’appoint au gaz fonctionne grâce à une bouteille de gaz propane. Cette bouteille est reliée à l’appareil de chauffage au moyen d’un détendeur et d’un tuyau. Peu encombrant et économique, il diffuse une chaleur douce et homogène à l’intérieur de la pièce dans laquelle il est utilisé. Même éteint, il continue d’émettre de la chaleur. Muni de roulettes, il est facile à déplacer. Contrairement au poêle à pétrole, le chauffage d’appoint au gaz consomme moins d’énergie et est donc plus économique.

Si vous souhaitez opter pour un chauffage principal au gaz, le chauffage au gaz de ville est la meilleure solution.

Le poêle à pétrole ou à fioul

Le poêle à pétrole ou à fioul est une solution idéale pour se chauffer de manière rapide et efficace.  Bien qu’il soit plus onéreux et plus polluant que le chauffage d’appoint au gaz, le pétrole est souvent moins coûteux à la consommation qu’un chauffage d’appoint électrique classique. Toutefois, le poêle à pétrole est à utiliser avec précaution puisqu’il présente des risques pour votre logement (incendie, brûlures). Il nécessite donc une évacuation extérieure. Dans le cas contraire, les polluants restent à l’intérieur et peuvent alors constituer un risque pour la santé. 

Le poêle est une manière durable et esthétique de chauffer votre logement. Si vous souhaitez vous orienter vers une technologie utilisant le fioul, sachez qu’il existe la chaudière au fioul.

Le radiateur à infrarouge

Le radiateur à infrarouge, également appelé rayonnant mobile, émet de la chaleur de manière frontale et par rayonnement. Contrairement aux autres chauffages d’appoint tels que le convecteur électrique, le radiateur à infrarouge ne chauffe pas l’air, mais les personnes, les murs et les meubles. Ce chauffage d’appoint qui diffuse la chaleur de façon instantanée et homogène, est très pratique et économique.

chauffage d'appoint économique

Consommation énergétique des différents chauffages d’appoint

Voici un tableau comparatif pour vous aider à trouver le chauffage d’appoint qui correspond le mieux à vos besoins.

Modèles de chauffages d’appoint Coût en consommation énergétique
Convecteur électrique mobile ++++
Radiateur soufflant céramique ++++
Radiateur électrique à bain d’huile +++
Chauffage d’appoint au gaz ++
Poêle à pétrole ou à fioul +++
Radiateur à infrarouge ++
Que pensez-vous de cet article ?