Alarme Sécurité

Depuis quelques années, les systèmes d’alarme ont progressivement fait leur apparition dans nos habitations. Pour autant, leurs spécificités ne sont pas encore bien connues du grand public. Avant de faire installer le vôtre, si vous obteniez plus d’informations ? Découvrez notre guide sur le sujet. 

Il existe différents types de systèmes de surveillance. Lequel choisir pour votre domicile ? Si la plus connue reste l’alarme filaire avec ou sans sirène, il existe désormais de nouveaux types de système de surveillance domestiques comme les barrières à infrarouge à installer en extérieur ou encore les alarmes GSM.

Cette dernière est une alarme sans fil ni ligne téléphonique et est donc particulièrement difficile à neutraliser. Mais elle est aussi plus coûteuse ! Dans notre guide, nous décryptons pour vous les caractéristiques des systèmes de surveillance et de télésurveillance : de quoi vous permettre de faire votre choix.

Alarme Sécurité

Guides travaux

Selon le type d’alarme et votre besoin précis, il est possible d’envisager plusieurs types d’installations : installation intérieure ou d’une alarme de jardin, de télésurveillance ou de vidéosurveillance, avec alarme filaire ou sans fil.

Choisissez le type d’installation adéquate en fonction de vos préférences et impératifs personnels, ainsi que des contraintes de votre habitation (alarme déjà présente ou non, nombre de détecteurs souhaités…).

Les articles ci-dessous regroupent toutes les informations importantes pour déterminer le type de chantier d’installation qui vous attend.

Quel prix pour l'installation d'un système d'alarme ?

Le prix d’installation de votre système d’alarme dépend avant tout du type d’alarme sélectionnée mais également du coût de l’abonnement ainsi que des options souscrites en sus comme l’intervention à domicile en cas d’intrusion ou l’assurance rapatriement si un problème est constaté à votre domicile. A titre d’exemple, les abonnements en eux-même peuvent varier du simple au double. Il convient donc d’être vigilant !

Installation d’alarme : se poser les bonnes questions

L’installation d’une alarme revient souvent cher, il est donc important de vous poser les bonnes questions avant de commencer : comment faire le bon choix ? 

Par exemple, souhaitez-vous être averti d’une intrusion par SMS, disposer d’un système d’enregistrement des images, opter pour une alarme silencieuse ou d’un système pour lutter contre les risques domestiques ? Il vous faudra définir votre choix avant de prendre contact avec un installateur professionnel.

Aides et normes pour l’installation de votre alarme

Bonne nouvelle ! Vous pouvez bénéficier d’une ou plusieurs aides financières pour l’installation d’alarmes dans votre habitation : TVA à taux réduit, prêt à l’amélioration de l’habitat à taux d’intérêt avantageux (uniquement pour les allocataires de la CAF)…

Pour savoir vers qui vous tourner et quelles démarches effectuer pour en profiter, il vous suffit de jeter un oeil à nos articles sur le sujet.