La peinture murale

Pour changer de décoration rapidement, rien de tel que la peinture murale, simple à mettre en œuvre, économique et offrant de belles finitions. Découvrez comment bien négocier la première étape de ces travaux : le choix de la peinture murale à utiliser !

Comprendre

Les différents types de peinture murale

Peinture à l'eau
Peinture à l'huile
Peinture naturelle
Peinture spécifique
Prix
Peinture à l’eau : sans odeur et passe-partout

Peinture à l’eau : sans odeur et passe-partout

Quel type de peinture choisir pour la cuisine, le salon ou la chambre ? Il existe plusieurs types de peinture, dont la peinture acrylique ou peinture à l’eau et autant de finitions : mate, brillante ou satinée.

Lire la suite
Démarrer mon projet
Peinture à l’huile : esthétique mais peu écologique

Peinture à l’huile : esthétique mais peu écologique

Plusieurs types de peintures permettent de décorer ou de rénover toutes les pièces de la maison? Pourquoi choisir une peinture à l’huile ? Les différences sont nombreuses avec les peintures à l’eau.

Lire la suite
Démarrer mon projet
Peintures naturelles : un choix écologique

Peintures naturelles : un choix écologique

Le bio s’affiche partout y compris sur les murs des maisons pour garantir une meilleure qualité de vie et un environnement plus sain. Opter pour une peinture naturelle, c’est autant de COV en moins pour des effets et des teintes aussi variés que ce que proposent les peintures classiques.

Lire la suite
Démarrer mon projet
Les peintures spécifiques pour toutes les problématiques

Les peintures spécifiques pour toutes les problématiques

Il existe de nombreuses peintures spécifiques qui permettent de répondre à des besoins très précis : anti-rouille, anti-humidité, thermique, anti-insectes mais aussi dépolluantes, ou même anti-bruit ! Découvrez ces innovations très pratiques.

Lire la suite
Démarrer mon projet
Estimer le prix de vos travaux de peinture

Estimer le prix de vos travaux de peinture

Les travaux de peinture font partie des projets les plus réalisés, notamment pour redonner de l’éclat à une pièce à vivre. Les prix proposés pour ces chantiers peuvent varier du simple au double en fonction de la peinture et de la pièce à repeindre ! Il est donc important de pouvoir estimer le montant des […]

Lire la suite
Démarrer mon projet

Préparer

Estimation budgétaire

0,5 €/m²
Estimation basse
60 €/m²
Estimation haute

Les travaux de peinture font partie des projets les plus réalisés, notamment pour redonner de l’éclat à une pièce à vivre. Les prix proposés pour ces chantiers peuvent varier du simple au double en fonction de la peinture et de la pièce à repeindre !

Questions/Réponses

Quel type de peinture murale choisir ?

Il existe deux grands types de peinture murale : la peinture acrylique et la peinture alkyde. Toutes deux à base d’eau, elles dégagent peu d’odeurs et ont une toxicité faible.

Les peintures à l’huile (glycéro, polyuréthane ou époxy) sont de moins en moins utilisées, car elles sont toxiques et dégagent une forte odeur durant plusieurs semaines.

La peinture acrylique est la plus répandue. Son temps de séchage est assez court, et les outils se nettoient facilement à l’eau. Elle convient globalement à tous les types de pièces de la maison. Au rayon des inconvénients : son séchage, parfois très rapide, laisse peu de place aux erreurs, et elle peut nécessiter plusieurs couches.

La peinture alkyde, grâce à ses propriétés, se situe à mi-chemin entre la peinture acrylique et la peinture glycéro. Peu odorante, elle sèche en surface en une heure. C’est une peinture qui permet d’obtenir une finition plus délicate et un aspect tendu. Elle va donc être bien adaptée aux finitions brillantes. Son seul inconvénient : son séchage à cœur est plus lent, et reste donc fragile en cas de chocs ou d’appuis prolongés.

Découvrir

inspirations

Le choix d’une finition : mate, satinée ou brillante

On peut distinguer 3 grands types de finitions : mate, satinée ou brillante (bien que certaines marques emploient d’autres termes).

Une finition mate a deux grands avantages : elle masque les imperfections et fait ressortir les couleurs. Cette finition offre aussi un côté sobre et chaleureux à votre pièce, et peut s’employer partout dans la maison. Une peinture murale avec finition mate se nettoie en général assez bien, d’un simple coup d’éponge pas trop humide.

Une finition satinée offre plus de chaleur, avec un soyeux agréable à l’œil. C’est une finition très prisée pour les cuisines et les salles de bains mais aussi pour les chambres. Les peintures satinées s’entretiennent très facilement et sont lessivables, à condition de ne pas employer de produit trop corrosif. En revanche, une peinture satinée masque moins les imperfections que les peintures mates, et nécessite un support presque parfait.

Une finition brillante, lumineuse, se marie bien avec des couleurs éclatantes. Idéale pour les petites pièces et les endroits mal éclairés par la lumière naturelle, la peinture brillante est souvent utilisée dans les salles de bain à rénover, ainsi que dans les cuisines et toilettes. Parfaitement lessivable, une finition brillante est néanmoins exigeante : votre support de départ doit être impeccable, car les petits défauts se verront immédiatement…

Choisir une peinture murale en fonction de la pièce

Même si beaucoup de peintures sont polyvalentes, de nombreuses marques créent des produits spécifiques en fonction de la pièce de destination. Vous pouvez suivre les recommandations de ces marques, ou sélectionner votre peinture murale en fonction des caractéristiques attendues dans chaque pièce de la maison :

  • Dans la salle de bain : il faudra choisir une peinture qui supporte l’humidité. Les finitions satinées ou brillantes de peinture alkyde seront à privilégier.
  • Dans la cuisine : la peinture doit être résistante et aisément lessivable. Là aussi, les finitions satinées ou brillantes de peinture alkyde auront un léger avantage.
  • Dans les chambres et au salon : on s’orientera plutôt vers des peintures acryliques, très peu nocives, avec des finitions mates ou satinées, pour un aspect chaleureux. Veillez néanmoins à choisir des peintures lessivables pour les chambres d’enfants.

Pensez aussi à vérifier l’étiquetage pour protéger votre santé ! Sur le pot figure le niveau d’émission de substances volatiles, potentiellement dangereuses pour la santé. Ce niveau peut aller de A+ (très faible) à C (très fort). Choisissez une peinture de niveau A ou A+, voire une peinture biologique.

[yasr_visitor_votes]