Façade

La façade constitue la première partie visible de votre habitation. Lors d’une vente ou d’un achat, la façade est souvent jugée par les visiteurs. C’est pourquoi il est important d’effectuer des travaux pour l’entretenir et donner une belle image de votre habitation. Besoin d’aide pour vos travaux de façade ? Ce guide saura vous fournir les informations essentielles.

Il existe différents types de façade comme la façade portée ou préfabriquée. Selon les cas, elles peuvent être considérées comme des façades lourdes (maçonnées) ou légères (en rideau).

La façade maçonnée, composée de pierres, briques ou parpaings a pour fonction de soutenir la construction. A l’inverse, la façade en rideau favorise l’isolation thermique de la façade et n’a pas vocation de soutenir.

Nos articles contiennent toutes les informations sur les types de façades et leurs caractéristiques. Si vous y jetiez un oeil ?

Façade

Guides travaux

Les différents types de travaux de façade

Une façade demande énormément d’entretien. Entre le ravalement, le nettoyage de façade, l’hydrogommage, la peinture ou encore le sablage de votre façade, vous devrez faire le point sur votre projet. Et oui, car tous ces travaux demandent un savoir-faire, des matériaux et un temps de travail différent les uns des autres.

Toutefois, puisqu’il n’est pas si facile de faire le point soi-même sur l’étendue des travaux à venir, nous avons conçu pour vous ce guide spécial.

Travaux de façade : se poser les bonnes questions

Avant d’engager tous types de travaux de façade, certaines étapes sont indispensables. Vous devrez tout d’abord effectuer un diagnostic pour vérifier son état général et prévenir tout risque de fissure par exemple.

Pour connaître toutes les étapes indispensables à suivre avant les travaux de façade, rendez-vous dans notre rubrique dédiée !

Il existe une multitude de travaux de façade, tous avec un prix au m² différent. Par exemple, le ravalement de façade coûte généralement autour de 60€ par m². Ce prix peut varier en fonction du type de façade, du support travaillé, de l’état de la façade ou encore des revêtements à mettre en place (crépis de facade, peinture…). Aussi, l’ajout de composants spéciaux comme de l’anti-graffiti ou de l’anti-mousse de façade pèsent dans le prix final.

Vous voulez connaître tous les prix au m² des différents travaux de façade ? Nos articles contiennent les éléments de réponse qu’il vous faut.

 

Aides et normes pour vos travaux de façade

Si vous entreprenez un ravalement de façade, vous pouvez être éligible à certaines aides financières ou à la Prime Énergie (si les travaux permettent une diminution des pertes thermiques par exemple).

Aussi, sachez que certaines normes s’appliquent quand il s’agit d’effectuer des travaux sur une façade.

Pour en savoir plus sur ces normes et les autres aides en matière de travaux de façade, consultez nos articles dédiés.