Salle de bain


Entamer des travaux de rénovation dans votre salle de bain n’est pas chose facile. Cela demande une certaine préparation et ce, même lorsque ceux-ci sont gérés par un professionnel. C'est une pièce très importante, aussi faut-il choisir son ...

Salle de bain

Guides travaux

La salle de bain fait partie des pièces les plus importantes de votre maison. C’est pourquoi il est important de bien l’aménager, en choisissant le style adapté. Salle de bain moderne, baroque, zen, ou salle de bain orientale, vous trouverez sans aucun doute la salle de bain faite pour vous !

Par exemple, la salle de bain à l’italienne est composée d’une douche sans marches, avec un pommeau de douche mural. Pour un charme d’autant plus important, on y retrouve également des meubles suspendus et une crédence de salle de bain naturelle.

Au moment de la rénovation de votre salle de bain, vous devrez déterminer les types de travaux à effectuer. Car il ne s’agit pas seulement de poser quelques éléments ! Revêtement mural, peinture de la salle de bain et ventilation, remplacement de la baignoire, des WC ou encore des meubles, rien n’est à laisser au hasard.

Ces différents travaux nécessitent des matériaux et des savoirs-faire différents, c’est pourquoi il est important de bien clarifier votre besoin avant d’appeler un professionnel.

Vous trouverez dans ces articles les clés pour déterminer le type de travaux de salle de bain dont vous avez besoin.

Quels prix pour des travaux de salle de bain ?

Dans le cas d’une rénovation totale de la salle de bain (revêtement mural, remplacement des meubles, WC, baignoire, douche, sol…) on estime que le prix au m² est situé aux alentours de 1200 €. C’est un budget ! Il est donc important de déterminer quel genre de travaux sont nécessaires dans votre salle de bain. Par exemple, la pose de faïence s’élève à environ 40€ par m².

Besoin d’aide pour estimer la rénovation ou la création de votre salle de bain ? Retrouvez ici toutes les réponses de nos experts !

Témoignage : Aline a choisi Quotatis pour ses travaux de salle de bains

Travaux de salle de bain : se poser les bonnes questions

Avant l’arrivée du professionnel pour vos travaux de salle de bain, vous devrez vous poser quelques questions : quel est votre budget ? Combien de temps voulez-vous prêter aux travaux ? Quel sera la disposition des meubles ? Quelles sont les normes électriques de la salle de bain à respecter ?

Nos guides d’experts sont à votre disposition pour accompagner votre réflexion avant le début des travaux.

 

Aides et normes pour vos travaux de salle de bain

La salle de bain est soumise à de nombreuses normes, notamment en matière d’électricité. En effet, pour des raisons de sécurité, l’eau et le courant ne doivent pas entrer en contact.

Quand vous effectuez des travaux de rénovation dans votre salle de bain, vous pouvez sinon bénéficier de certaines aides financières. Si votre logement a été construit il y a plus de 2 ans, le taux de TVA de vos travaux peut passer à 10%.

De même, si vous adaptez votre salle de bain aux seniors ou aux handicapés, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt de 25% sur la dépense en équipements de salle de bain.

Pour plus d’informations sur les aides et normes concernant les travaux de salle de bain, consultez nos rubriques dédiées.