Electricité


Les travaux d’électricité dans une habitation sont de plus en plus fréquents notamment du fait des nouvelles normes françaises. Mais quelle installation privilégier ?

En plaçant des panneaux photovoltaïques sur votre toit par exemple, ...

Electricité

Guides travaux

Avant de refaire l’électricité de la maison, vous devrez vous mettre d’accord sur le type de travaux dont vous avez réellement besoin : installation électrique de la salle de bain, de la cuisine, ou bien de toute la maison ?

Lors d’une mise aux normes électrique, il n’est pas nécessaire de refaire l’électricité de votre maison, tout dépendra des caractéristiques de votre habitation (résultats du diagnostic électrique, état de l’installation actuelle…).

Pour vous aider à comprendre l’ampleur des travaux qui vous attendent, jetez un oeil à nos articles.

Quel prix pour des travaux en électricité ?

Le prix au m² des travaux d’électricité dépend de plusieurs facteurs : le type d’habitation, la surface, l’état de l’installation électrique actuelle etc… On estime le coût d’une rénovation complète aux alentours de 100 € par m². Mais tout dépend également de la charge de travail demandée (installation apparente ou encastrée, installation domotique en sus…) et le tarif horaire de l’électricien.

Pour estimer au plus juste le prix de votre rénovation ou installation électrique, nos experts ont mis à votre disposition des guides adaptés.

Travaux d’électricité : se poser les bonnes questions

Avant de commencer vos travaux d’électricité, quelques étapes sont à ne pas négliger. Vous devrez au préalable effectuer un diagnostic électrique et préparer le schéma électrique de votre habitation. Ensuite, il faudra vous poser les bonnes questions : quelle hauteur pour votre tableau électrique ? Où le placer ? Quelles sont les normes électriques spécifiques à la salle de bain ?

Pour vous aider dans votre projet de rénovation ou construction, nos guides contiennent les informations adéquates. N’hésitez pas à les consulter dès maintenant !

Aides et normes pour vos travaux d’électricité

Les travaux de rénovation liés à l’électricité sont soumis à certaines réglementations. Par exemple, la norme électrique NF C15-100 impose un nombre de prises par pièces ainsi que la présence d’un disjoncteur de coupe générale.

Quant aux aides, sachez que la rénovation de votre installation électrique par un professionnel peut vous faire bénéficier d’une réduction du taux de TVA. En effet, celui-ci est réduit à 7% pour les travaux d’amélioration, de rénovation et d’entretien de votre habitation.

Pour connaître les autres normes et réglementations concernant vos travaux d’électricité, rendez-vous sur notre rubrique dédiée.