Les Émetteurs de Chaleur

Démarrer mon projet

Différents systèmes existent pour transmettre la chaleur : les radiateurs et les poêles sont les plus répandus, mais il existe aussi des solutions plus discrètes et tout aussi efficaces, comme les murs et les plinthes par exemple, qui ont l’avantage de ne pas encombrer l’espace intérieur. En savoir plus avec notre guide sur les émetteurs de chaleur.

Comprendre

Les différents émetteurs de chaleur

Plinthe
Poêle
Radiateur
Sèche serviette
Plafond
Plancher
Mur
Le chauffage par plinthe

Le chauffage par plinthe

Électrique ou à eau chaude, les radiateurs-plinthes jouent la carte de la discrétion en ne prenant que très peu de place, mais ont surtout l’avantage d’éliminer la sensation de parois froides. Les plinthes sont une bonne alternative au plancher chauffant et surtout beaucoup plus faciles à mettre en œuvre et plus abordables.

Lire la suite
Démarrer mon projet
Se chauffer avec un poêle

Se chauffer avec un poêle

Qu’il fonctionne au bois, au gaz, au pétrole, ou au fioul, le poêle est l’un des appareils de chauffage les plus indépendants, pouvant être installé facilement dans quasiment toutes les circonstances. Bien qu'il soit plus souvent utilisé en chauffage d'appoint, son rendement et le confort thermique qu'il procure expliquent le succès du poêle aujourd'hui.

Lire la suite

Prix moyen d'un poêle

entre 300 et 2000€

Il s'agit d'une fourchette large. Tout dépend du modèle choisi et de sa puissance.


Avantages et inconvénients
  • Une mise en chauffe rapide et plutôt économique
  • Un niveau de chauffage performant
  • Vision des flammes comme pour les appareils à bois
  • Une légère odeur se dégage pour les modèles pétroles et fiouls
  • Ont tendance à favoriser des phénomènes de condensation
  • Ne doivent être utilisés que dans des pièces bien ventilées
Démarrer mon projet
Radiateurs à inertie et fluide caloporteur

Radiateurs à inertie et fluide caloporteur

Innovation de ces dernières années en matière de chauffage, le radiateur à inertie ou chaleur douce emmagasine la chaleur pour la diffuser ensuite progressivement dans la pièce. La chaleur est donc constante et la qualité de l’air est préservée.

Lire la suite
Démarrer mon projet
Les différents types de sèche-serviettes

Les différents types de sèche-serviettes

Les radiateurs sèche-serviettes existent en version murale, pivotante ou sur pied. Électrique, à eau ou mixte, le sèche-serviette se décline en différents matériaux : acier, aluminium ou inox. Parmi cet éventail de choix, chacun a un fonctionnement spécifique et ses propres caractéristiques. Voici toutes les informations utiles pour choisir un sèche-serviette adapté à vos besoins. […]

Lire la suite
Démarrer mon projet
Plafond chauffant

Plafond chauffant

Près de 90% de chauffage par rayonnement, c’est ce qu’offrent les plafonds chauffants, d’autant qu’aucun blocage thermique ne vient altérer leur fonctionnement. Leur technique de mise en œuvre sèche s’apparente à celle des murs chauffants mais le coût de la mise en œuvre est un peu plus élevé. Les plafonds rayonnants émettent une chaleur homogène, […]

Lire la suite
Démarrer mon projet
Plancher chauffant

Plancher chauffant

Fonctionnant désormais en très basse température, le plancher chauffant offre un confort inégalé grâce à la chaleur uniforme qu’il diffuse. Économique, il peut être alimenté par différentes sources d’énergie : électricité s’il est alimenté par une pompe à chaleur, fuel ou gaz s’il l’est par une chaudière. Cependant, il engage une mise en œuvre complexe et exige une certaine hauteur de réservation au sol.

Lire la suite
Démarrer mon projet
Murs chauffants

Murs chauffants

A l’image des planchers chauffants hydrauliques, les murs chauffants assurent un bon confort thermique. Si leur mise en œuvre doit être réalisée dans les règles de l’art, ils ont l’avantage de libérer l’espace de tout type d’émetteurs. C’est sur les parois verticales (donc les murs), garnies de plaques en polystyrène expansé, doublées d’une feuille d’aluminium, […]

Lire la suite
Démarrer mon projet