Climatisation et PAC

Installer une climatisation ou une pompe à chaleur est de plus en plus courant. Pour autant, il n’est pas évident de comprendre les spécificités de chaque système pour choisir lequel privilégier ! Alors pour tout savoir de la climatisation et de la PAC, parcourez notre guide complet.

Dans certaines régions, installer un système de climatisation peut devenir quasiment primordial. Mais laquelle choisir ? Climatisation mobile, climatisation solaire, climatisation monobloc ou encore climatisation réversible pour un confort optimal été comme hiver ?

Il existe aussi un système de climatisation split, fonctionnant sur le même principe que la pompe à chaleur aérothermique c’est-à-dire en absorbant la chaleur de l’air ambiant pour la rediriger vers l’extérieur.

Pour comprendre les spécificités de chaque système de climatisation ou de PAC (pompe à chaleur air-air, air-eau…) avant de vous lancer, lisez notre guide spécial.

Climatisation et PAC

Guides travaux

Les différents types de travaux de climatisation et de PAC

L’installation de la climatisation classique ou d’une PAC se révèle être bien différente en fonction de l’équipement choisi.

Par exemple si vous optez pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, il s’agira de la relier à un système de chauffage préexistant (contrairement à la PAC air-air). La pompe à chaleur géothermique quant à elle devra être installée avec un captage horizontal ou vertical selon les caractéristiques de votre terrain.

Vous l’avez compris : ce n’est pas facile de déterminer de quels travaux vous aurez besoin. Pour y voir plus clair, jetez un oeil aux articles de nos experts !

Installation de climatisation et de PAC : se poser les bonnes questions

Ca y est, vous avez fait le point sur le système qu’il vous fallait. Mais avez-vous pensé à tout ? Par exemple, avez-vous réfléchi à l’entretien de la climatisation et à la maintenance de ces systèmes ? A leur localisation dans votre habitation ?

Pour une installation sereine en toute connaissance de cause, parcourez la liste de nos articles. Ils contiennent un large éventail des questions à vous poser avant de contacter un installateur professionnel.

Climatisation, PAC ? Le choix du système définit le budget à consacrer à votre installation. A ce prix brut, il faudra bien évidemment ajouter la main d’oeuvre, dont le coût évolue en fonction de la complexité de l’installation. Celle-ci peut facilement représenter la moitié voire les deux tiers du budget total à consacrer. Il ne faut donc pas la négliger !

Par exemple, le prix d’installation d’une pompe à chaleur air-eau dépend de la superficie du logement. Pour une petite maison, on l’estime à 8 000 €, auquel vous devez ajouter environ 4 000 € de main d’oeuvre.

Alors, que choisir finalement ? Retrouvez ici la réponse à vos questions sur les travaux associés à chaque type de système.

Aides et normes pour l’installation d’une climatisation ou d’une PAC

Selon le cas de figure, vous pouvez espérer bénéficier d’aides ou de crédits d’impôts pour l’installation d’un climatiseur réversible ou d’une PAC.

Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) ou encore prime énergie délivrée sous forme de chèque bancaire… Pour savoir exactement à quoi vous en tenir, parcourez nos articles dédiés à ce sujet.