Comment être exonéré de votre taxe foncière avec des travaux de rénovation ?

Il est possible de se faire exonérer de sa taxe foncière quand on rénove son logement. Qui est concerné ? A qui s’adresser ? Quelles sont les démarches ?

Qui est concerné par cette exonération ?

Tous les propriétaires, qu’il soient occupants ou bailleurs si les travaux de rénovation sont éligibles au Crédit d’impôt, c’est-à-dire s’ils contribuent à améliorer la performance énergétique du logement avec une isolation de meilleure qualité et une diminution des besoins en électricité par exemple.

A noter 

Le logement doit être achevé avant le 1er janvier 1989, et doit être situé dans une commune qui participe au programme d’exonération, car sachez que ce n’est pas le cas de toutes les communes de France !

 

Exonération totale ou partielle : quel est le montant déduit ?

Vous pourrez être totalement dispensé de votre taxe foncière ou au minimum de 50% pour une durée de 5 ans, en fonction du montant total de vos travaux de rénovation.

  • Le montant doit être supérieur à 10 000€ pour l’année qui précède votre exonération
  • Le montant doit être supérieur à 15 000 € dans les 3 années qui précèdent l’exonération.

A noter L’exonération de la taxe foncière n’est possible que tous les 10 ans.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Exonération de la taxe foncière : à qui s’adresser ?

Il suffit d’envoyer au Centre des Impôts dont dépend le logement votre déclaration
avec toutes les informations qui concernent votre logement, dont la date d’achèvement, ainsi que toutes les factures de vos travaux.

Cette démarche doit avoir lieu avant le 1er janvier de l’année pour laquelle sera appliquée votre dispense ou réduction de votre taxe foncière.

[yasr_visitor_votes]

2 thoughts on “Comment être exonéré de votre taxe foncière avec des travaux de rénovation ?

  1. Mon projet consiste en l’isolation phonique du plafond du salon de mon appartement (5 X 3.5 m), et peut être d’autre pièces si le coût permet. Je voudrais aussi incorporer des spots au faux plafond du salon ce qui, j’imagine, impose le technique laine minérale plus plaque de plâtre pour cette partie la. Pour d’autres parties je peux envisager la pose de produits qui ne nécessite pas de finition.

    Je préfère communiquer par mail car ce que je n’ai pas de poste fixe actuellement et le réseau mobile a l’intérieur de mon appartement n’est pas bon. Je compte bientôt changer d’opérateur pour mes téléphones donc ces limitations peuvent disparaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *