Rénovation d’appartement : les étapes et le prix

renovation appartement

Rénover un appartement ne s’improvise pas. Commencez par les travaux lourds pour terminer par les finitions. Une expertise s’impose pour connaître les points faibles et les points forts de votre logement.

Première étape : lister les types de travaux de rénovation

Vous souhaitez rénover votre appartement de fond en combles mais ne savez pas par quoi commencer ? La première étape consiste à expertiser votre logement pour bien établir une liste des travaux à réaliser et leurs priorités.

Ce premier état des lieux vous permettra d’avancer vers une éventuelle nouvelle disposition des pièces et un changement de décoration. Le déplacement des réseaux invisibles, comme l’électricité ou les canalisations, engendre de nouvelles contraintes et des réparations au niveau des sols et des murs, surtout en cas d’encastrement, que vous n’avez peut-être pas prévues dès le départ.

Deuxième étape : faire vos plans d’aménagement

Réaliser des plans d’aménagement est la partie qui mène vers l’aboutissement de vos projets, mais là encore ne partez pas en terrain inconnu :

  • Si vous souhaitez déplacer des cloisons, vérifiez s’il s’agit de murs porteurs ou non. La destruction de murs porteurs implique la mise en place d’une poutre de soutien (IPN).
  • Pour la création de salle de bains, de salles d’eau ou de toilette, pensez aux évacuations des eaux usées. Elles ne sont pas toujours prévues ni possibles à réaliser à l’autre bout de l’appartement.
  • Vient ensuite le temps des travaux de finitions : rénovation des plafonds, des sols, des murs, le choix des équipements (pour une cuisine équipée), des revêtements et celui des luminaires.

Attention : En copropriété, il est parfois obligatoire d’avoir l’autorisation du syndic pour abattre des murs porteurs.

Troisième étape : l’estimation des travaux

Estimer le coût de travaux ne peut se faire qu’une fois tous les éléments en main.
Si vous réalisez vous-même les plans d’aménagement et les travaux, le budget sera évidemment moindre que si vous faites appel à des entreprises spécialisées.

Ces entreprises restent néanmoins incontournables pour l’électricité et la plomberie afin d’être aux normes.

Le prix d’une rénovation d’appartement dépend :

  • du recours ou non à un architecte,
  • du recours à des entreprises spécialisées,
  • de la surface totale de votre appartement,
  • de la nature des travaux,
  • des matériaux et équipements choisis.

A noter

Le coût d’une rénovation peut varier de 400 € le m2 à 1 000 € le m2 s’il y a des travaux de plomberie, d’électricité et d’isolation (changement de fenêtres…). N’hésitez-pas à demander plusieurs devis et à les comparer en fonction des prestations offertes.