Au secours, je n’ai plus d’eau chaude ! Nos conseils minute

Bientôt l’heure d’une bonne douche, moment de réconfort après une dure journée… Mais là, mauvaise surprise : je n’ai plus d’eau chaude ! Avant d’appeler votre plombier avec une voix paniquée, consultez notre guide pour trouver une solution rapide à votre problème.

Je n’ai plus d’eau chaude… suite à une panne électrique

Différents problèmes peuvent expliquer pourquoi vous n’avez plus d’eau chaude. Certains peuvent être résolus sans aide extérieure, et en quelques minutes. C’est notamment le cas des petites pannes électriques. Alors, comment savoir si je n’ai plus d’eau chaude à cause d’une défaillance électrique ?

La première chose à faire est de vérifier que votre chauffe-eau, votre ballon ou votre chaudière soit bien alimenté. Pour cela, rendez-vous devant votre disjoncteur :

  1. Cherchez le fusible comportant une petite icône ressemblant à votre chauffe-eau (c’est le fusible dédié au système d’alimentation en eau chaude)
  2. Assurez-vous qu’il est bien levé (en position ON)
  3. Vérifier également que le fusible n’a pas grillé.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Que faire si je n’ai plus d’eau chaude car le fusible est grillé ? Dans ce cas, il est bien sûr possible de le changer, mais cela ne servira à rien si vous n’identifiez pas la cause du court-circuit. Peut-être que votre chauffe-eau est endommagé, ou que trop d’appareils sont connectés sur la même source de courant.

Dans le doute, contactez un électricien qualifié qui sera en mesure de répondre à vos questions, et pourra réparer efficacement votre installation.

Je n’ai plus d’eau chaude… suite à un problème de thermostat

Si tout semble fonctionner côté électrique, inspectez soigneusement le thermostat de l’appareil. Il est indispensable au fonctionnement de votre chauffe-eau, car c’est lui qui contrôle et régule la température à l’intérieur du ballon. Il doit donc être constamment en marche.

Le bon reflexe si je n’ai plus d’eau chaude suite à un problème de thermostat : l’armer à nouveau (s’il est désarmé), en appuyant sur le bouton situé sous votre chauffe-eau.

Il est généralement caché sous un petit capot en plastique. Pour un problème de résistance (si le thermostat est bien armé et fonctionne normalement), il faudra faire appel à un pro pour la changer. Idem en cas de thermostat hors-service.

 Un changement de thermostat est une réparation rapide à effectuer et peu coûteuse.

Une nouvelle résistance en revanche peut coûter jusqu’à 50% du prix du chauffe-eau ! Dans ce cas de figure, il est peut-être plus intéressant de renouveler entièrement votre équipement.

Je n’ai plus d’eau chaude… suite à une panne hydraulique

Aucun problème électrique, thermostat fonctionnel, tout semble en ordre… Mais je n’ai toujours pas d’eau chaude. Et si le problème venait du ballon ?

Il est possible qu’il soit rempli d’air, bloquant ainsi l’arrivée de l’eau. Il suffit alors de le purger, en ouvrant en grand tous les robinets d’eau chaude. L’air finira par s’évacuer seul, et l’appareil pourra à nouveau se remplir d’eau.

Il est également possible que l’un des mécanismes du ballon, du chauffe-eau ou de la chaudière soit abîmé, encrassé ou entartré. Un chauffagiste trouvera la solution pour remplacer la pièce défaillante ou la nettoyer. Sachez que le calcaire se forme plus rapidement dans l’eau chaude, ce problème arrive donc couramment.

Que faire si je n’ai plus d’eau chaude à cause d’un problème hydraulique ? Dans ce cas, mieux vaut contacter un professionnel. En cherchant à bricoler vous même sur votre chauffe-eau, vous risquez de provoquer des dégâts et pannes supplémentaires.

Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *