Questions/Réponses

SOS, je n’ai plus d’eau chaude?

Plus d’eau chaude ne coule des robinets. Tentez de trouver la cause avant d’appeler un plombier, ou un chauffagiste. Si l’eau coule mais froide, il s’agit sans doute d’une panne électrique. Si elle ne coule quasiment plus, c’est qu’il y a un problème hydraulique dans votre système de production d’eau chaude sanitaire.

En cas de panne électrique,

  • La première chose à faire est de vérifier que votre chauffe-eau, votre ballon ou votre chaudière soit bien alimenté en vérifiant votre disjoncteur et le fusible dédié au système d’alimentation en eau chaude.
  • Si de ce côté là, aucun problème n’est détecté, la panne peut provenir du thermostat ou de la résistance. Sur un chauffe-eau ou un ballon, le thermostat est facilement accessible derrière un capot situé en général dans le bas de l’appareil. Il suffit parfois de le remettre en marche tout simplement mais s’il vous semble défaillant, il faudra le faire changer. Cette opération est rapide à effectuer par un professionnel et peu onéreuse.
  • Si c’est la résistance qui est en cause, la réparation risque de faire grimper l’addition d’autant qu’une résistance coûte plus de la moitié du prix du chauffe-eau ou du ballon. Le cas est à étudier : si votre appareil est plutôt ancien, il est parfois préférable de le changer afin d’éviter que d’autres pièces ne viennent à défaillir quelques temps plus tard.

Les pannes hydrauliques

  • Elles peuvent simplement provenir de trop d’air dans un ballon par exemple. Il suffit alors de le purger en ouvrant en grand tous les robinets d’eau chaude. L’air finira par s’évacuer tout seul et l’appareil pourra à nouveau se remplir d’eau.
  • Il est également possible que l’un des mécanismes du ballon, du chauffe-eau ou de la chaudière soit abîmé, encrassé ou entartré. Un chauffagiste trouvera la solution pour remplacer la pièce défaillante ou la nettoyer. Sachez que le calcaire se forme plus rapidement dans l’eau chaude. Rien que le fait de baisser d’un ou deux degrés le thermostat peut améliorer le fonctionnement des appareils.
  • Il peut aussi s’agir d’une fuite au niveau de la tuyauterie. Dans ce cas, n’hésitez-plus adressez vous directement au plombier.