Peut-on installer une climatisation soi-même ?

En période de forte chaleur, une climatisation est un atout puisqu’elle permet de réguler la température intérieure de votre logement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un système de climatisation. 

Guide Climatisation & PAC

1. Comment bien choisir sa climatisation ?
2. Comment se déroule l’installation d’une climatisation ?
3. Combien coûte l’installation d’une climatisation ?

 

1. Comment bien choisir sa climatisation ?

  • Si vous souhaitez installer une climatisation, un des éléments principaux à prendre en compte est le type de climatisation. En effet, il existe deux sortes de climatisation : la climatisation monobloc (normale) et la climatisation split (réversible). La climatisation monobloc se compose d’une seule unité intérieure tandis que la climatisation split se compose d’une unité intérieure et extérieure.
  • La puissance du système de climatisation est également à prendre en considération. Elle correspond à la puissance nécessaire pour climatiser votre logement de manière optimale. Une climatisation dont la puissance est trop faible engendra un dysfonctionnement du système et des dépenses en électricité élevées si elle est sur-estimée.

En choisissant un climatiseur qui possède la bonne puissance, vous réduisez le risque de condensation c’est-à-dire la mauvaise évacuation de l’humidité : un problème de fuite d’eau peut alors apparaître, ce qui peut entraîner, à long terme, des problèmes d’humidité et une mauvaise qualité de l’air intérieur.

  • Pour connaître le type et la puissance de votre climatiseur adapté à votre habitation, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il peut évaluer la performance énergétique de votre logement grâce à un bilan thermique. Le bilan thermique inclut plusieurs critères tels que la superficie de la pièce à climatiser ou l’isolation de votre maison

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

2. Comment se déroule l’installation de climatisation ?

Le système de climatisation doit être situé dans un endroit aéré, salubre et sans humidité, à l’abri des intempéries (pluie, gel, vent…), de l’eau et des sources de chaleur. Il est recommandé de ne pas le placer à proximité de gros meubles, ce qui pourrait obstruer le passage de l’air.

La pose diffère selon le type de climatiseur (monobloc ou split).

Conseil : pour éviter les problèmes de santé, la température de votre installation ne doit pas être en dessous de 20 degrés. De plus, l’écart entre la température intérieure et extérieure de votre maison ne doit pas excéder 8 degrés. 

climatisation

La pose de la climatisation monobloc

L’installation d’un climatiseur monobloc se fait uniquement par l’intérieur et ne nécessite pas de perçage dans le mur pour faire passer le tuyau frigorifique. Elle requiert la mise en place de fixations, d’effectuer le raccordement électrique entre le réseau électrique et la climatisation monobloc et de faire passer la gaine d’évacuation à travers une fenêtre.

La pose d’une climatisation split

Ce système se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Grâce à son système de ventilation, l’unité intérieure d’une climatisation réversible permet de restituer les calories et de réchauffer ou de refroidir l’air intérieur. L’unité extérieure a pour rôle de capter les calories dans l’air extérieur en suivant le principe de la pompe à chaleur et aérothermique afin de les transporter vers l’intérieur grâce au fluide frigorigène qui relie les deux unités du climatiseur.

La pose de l’unité intérieure est beaucoup plus simple que la pose de l’unité extérieure. Comme la climatisation monobloc, elle nécessite d’être fixée à un mur, d’être raccordée au réseau électrique et percer un trou pour pouvoir passer le câble frigorifique. 

La pose de l’unité extérieure d’une climatisation split se fait généralement sur la façade, qui doit être  doit raccorder à l’électricité. 

Pour toute installation d’une climatisation, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des dysfonctionnements.

climatisation

3. Combien coûte l’installation d’une climatisation ?

Le prix d’installation d’une climatisation dépend de nombreux critères, dont la durée de la pose. Une climatisation split demande plus de temps pour être installée qu’une climatisation monobloc car il faut compter en moyenne 8 heures de pose par unité.

Type de climatisation Prix
Climatisation monobloc entre 800 et 1 700 €
Climatisation réversible environ 1 200 €

 

Plus d’informations en consultant notre Guide Prix Installation Climatisation-Pompe à chaleur.

Pour pouvoir installer une climatisation, des démarches administratives sont requises. Dans le cas d’une climatisation split ou réversible, vous devez obtenir une autorisation de votre mairie. Si vous êtes locataire, vous devez obtenir l’autorisation de votre propriétaire.

 

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *