Installation d’une climatisation : notre guide des prix

Prix installation climatisation

Installer une climatisation dans sa maison, combien ça coûte ? Entre les différents prix affichés sur le web, difficile de s’y retrouver et de bien choisir le modèle adapté selon ses besoins. Notre guide de prix spécial « installation de climatisation » vous aide à définir votre budget.

Prix d’installation d’une climatisation : les étapes de main d’œuvre

On peut décomposer l’installation d’une climatisation en 5 étapes distinctes :

  1. La pose d’une ou plusieurs unités extérieures si nécessaire
  2. La pose d’une ou plusieurs unités intérieures
  3. La réalisation d’une liaison frigorifique (entre l’unité extérieure et les unités intérieures) et de l’évacuation de tous les éléments de condensations
  4. La réalisation d’une alimentation électrique et la modification si nécessaire du tableau électrique (création de nouveaux départs, protection et calibrage)
  5. La mise en service de la climatisation avec essais et mesures, test d’étanchéité et d’évacuation d’air du circuit frigorifique.

Les types de climatisation

Pour généraliser, on peut considérer trois grands types de climatisation, du moins cher au plus cher :

  • Le climatiseur monobloc : c’est l’élément le plus simple avec une seule unité (souvent mobile). Elle refroidit l’air de la pièce et expulse l’air chaud vers l’extérieur via une gaine qui est relié à l’extérieur. C’est une climatisation qui se limite à un espace réduit mais qui est la plus économique à installer.
  • Le climatiseur mono-split : il dispose de deux unités avec une unité externe qui condense l’air et, via une liaison frigorifique, l’envoie vers l’unité intérieure qui l’expulse en air rafraîchi.
  • Le climatiseur multi-split : il s’agit du même principe que le mono-split, sauf que plusieurs unités intérieurs sont raccordées à une unité extérieure. En général, chaque unité correspond à une pièce différente, est est pilotable de manière indépendante.

Il est aussi possible que, pour une grande habitation, on puisse aboutir à des combinaisons des deux derniers types de climatiseurs.

Quotatis vous permet de trouver des artisans spécialisés en climatisation disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

Le prix d’installation d’une climatisation

Les prix donnés ci-dessous sont des ordres de grandeur et des fourchettes, variables selon les cas particuliers. Seul un devis réalisé par un professionnel pourra vous confirmer de manière précise un prix d’installation de climatisation.

Le climatiseur monobloc est le plus facile à poser soi-même, et si vous faites appel à un professionnel, cela vous en coûtera environ 100 à 150 euros.

La pose d’un climatiseur mono-split coûte aux alentours de 700 à 1000 euros.

Pour un climatiseur multi-split, il faudra compter sur un prix qui sera de :

  • 1200 à 1500 euros pour un bi-split (deux unités intérieures)
  • 1500 à 2000 euros pour un tri-split (trois unités intérieures)
  • 2000 à 2500 euros pour un quadri-split (quatre unités intérieures).

Les facteurs qui influencent le prix de pose

Il est bien sûr difficile de définir, à l’avance, des prix fixes pour la pose d’une climatisation. Plusieurs facteurs peuvent en effet avoir un impact sur le prix d’installation d’une climatisation.

Le premier de ces facteurs est la réalisation des travaux, par vous-même ou par un professionnel. Même si vous réalisez la pose de votre climatisation vous-même, celle-ci ne sera pas gratuite : il faudra compter avec de l’outillage, des accessoires et divers matériaux. Bien sûr, ceci sera réalisable pour une climatisation simple ou si vous avez une compétence technique particulière : mais dans tous les cas, sans un professionnel, vous n’aurez aucune garantie sur les travaux réalisés et les dommages éventuels en cas de dysfonctionnement !

La fixation des éléments extérieurs et intérieurs sera aussi importante. Si les éléments extérieurs sont posés aux sol, dans le cas d’une maison de plain pied par exemple, les coûts seront moindres. Lorsqu’il faut accrocher les unités externes sur un châssis, sur la façade d’un immeuble ou sur une toiture, les coûts deviennent plus importants.

De même pour les unités intérieures, selon qu’elles sont encastrables au plafond, posées en console au mur, ou posées au sol d’une pièce, les prix de pose sont variables. Les unités encastrées au plafond de la maison sont les plus coûteuses, tandis que les unités posées à même le sol sont les plus économiques.

Un autre facteur important pour notre guide des prix : le type de climatisation à installer. Plus celle-ci est complète et lourde, et plus le coût de l’installation est important. Un climatiseur monobloc sera plus économique à poser qu’un climatiseur multisplit de plusieurs unités.

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

[yasr_visitor_votes]

2 thoughts on “Installation d’une climatisation : notre guide des prix

  1. Je désire faire installé une climatisation mono-split .Dans mon studio à Cannes,au sol dos à dos entre le balcon et le studio, ayant un placard entre le balcon et le studio sous lafenetre ,juste une cloison legère aperçer

    1. Bonjour Gilbert Danjou, merci pour votre commentaire. Nous pouvons vous aider à concrétiser votre projet ! Si vous pensez à commencer vos travaux à court terme, suivez le lien https://www.quotatis.fr/project-elaboration?slug=isolation-chauffage-climatisation et remplissez votre demande de devis en quelques clics !

      Pour toute question concernant la climatisation, nous vous recommandons de contacter directement un de nos professionnels sur notre annuaire artisan https://www.quotatis.fr/annuaire-artisan/sp%C3%A9cialiste-de-la-climatisation. Vous pourrez ainsi consulter les différents profils de nos artisans dans votre région et choisir celui ou ceux à qui vous souhaitez poser votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *