Le climatiseur est l'équipement idéal pour surmonter les grosses chaleur. Mais face au grand nombre de modèles proposés sur le marché, comment faire le bon choix ? Il existe deux types de climatiseurs : le monobloc ou le système split (ou pompe à chaleur air/air).
Le climatiseur split fixe ou mobile : ce climatiseur se compose au minimum de deux unités (unité réfrigérante et unité intérieure) et son installation nécessite des travaux de plomberie et d'éléctricité. Mobile ou mural, ce système, disponible en version réversible est parfait pour rafraîchir les pièces de 50 m2. L'installation de ce type de climatiseur doit être effectuée par un chauffagiste climatiseur ou un professionnel de la climatisation car elle implique la manipulation de liquide frigorigène et une expertise technique.
A noter: l'installation d'un climatiseur split nécessite une Déclaration préalable de travaux, à déposer auprès de votre Mairie.
Le climatiseur monobloc fixe ou mobile : comme son nom l'indique, le monobloc se compose d'une seule unité. Il absorbe l'air intérieur pour l'évacuer à l'extérieur grâce à une gaine d'évacuation. Certains modèles ont des options comme déshumidifier l'air. Parfaitement adapté pour rafraîchir les petites pièces (moins de 40 m2), ce type de climatiseur se déplace facilement et son utilisation ne nécessite pas de travaux. Seule condition, il doit être installé dans une pièce avec fenêtre à cause de la gaine d'évacuation. En version réversible, il constitue un chauffage d'appoint parfaitement efficace.