Climatisation : bruit et unité extérieure

Climatisation

Installer un système de climatisation inclut la pose d’unités intérieures et une à l’extérieur. Le bruit, les vibrations et la pollution visuelle peuvent devenir une gêne pour vous et votre entourage. Certaines règles et précautions peuvent éviter des problèmes de nuisances.

Installez votre climatisation

La climatisation obtenue à l’aide d’un système split se compose de plusieurs éléments : un ou plusieurs appareils intérieurs qui apportent l’air frais dans la maison et un extérieur qui rejette l’air chaud. Cette unité extérieure, qui est une sorte de groupe compresseur- détendeur chargé de dissiper les calories indésirables, reliée aux appareils intérieurs par de petits tuyaux dans lequel circule un fluide frigorigène, doit être à l’air libre (balcon, terrasse ou fixée sur un mur).

Son inconvénient est de générer des bruits et des vibrations. Évitez donc de la positionner près d’une chambre !

Ne pas déranger le voisinage

Bien que les fabricants s’attachent à proposer des produits de plus en plus discrets, il faut veiller à ce que l’unité extérieure de la climatisation réversible ne soit pas trop visible du voisinage, pour ne pas être source de pollution visuelle ou de nuisance sonore.

Pour éviter les problèmes avec les voisins, rapprochez-vous de l’association française pour les pompes à chaleur (AFPAC) qui conseille :

  • de ne pas installer l’unité extérieure dans une cour fermée ou à proximité des ouvertures des habitations voisines,
  • d’éviter d’orienter les ventilations vers les voisins ou encore d’installer des écrans végétaux pour dissimuler un appareil pas très esthétique.

Il vaut aussi mieux choisir une climatisation réversible à faible niveau sonore, certifiée par l’AFPAC (norme NF PAC) et opter pour un installateur agréé QualiPAC qui saura vous conseiller. 

Bruit et climatisation : des solutions simples pour limiter le bruit

Il existe de simples solutions pour atténuer le bruit comme :

  • la pose d’écrans phoniques ou de plots anti-vibratiles pour désolidariser l’appareil du bâtiment et limiter la propagation de vibrations.
  • pensez également à bien orienter l’appareil : ne le placez jamais dans un recoin ou trop près d’un mur pour éviter les effets de caisse de résonance qui amplifie les bruits.

Votre installateur n’a aucune obligation pour limiter le bruit, c’est juste la loi qui définit un seuil tolérable pour le voisinage. La réglementation fixe des limites précises au bruit admissible en secteur résidentiel, exprimées en décibel ou dB(A).

Le niveau sonore d’une pompe à chaleur pour une climatisation varie de 45 à 65 dB(A) selon les modèles. En revanche, l’entreprise que vous avez choisie doit mettre en œuvre tout ce qui est possible pour être conforme avec la loi. Si, suite à une plainte, une non-conformité d’installation et de positionnement de l’unité extérieure est observée, vous pouvez être contraint à démonter votre installation.

Il existe aujourd’hui des climatisations sans unité extérieure pour lesquelles les échanges de calories se font par des bouches d’air traversant les cloisons des murs. A suivre…

entretien climatiseurQuotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous

En réalisant une demande de devis pour l’installation, la réparation ou l’entretien d’un système de climatisation, vous pourrez d’ores et déja estimer le prix de vos travaux.

Contactez un installateur

 

Que pensez-vous de cet article ?