Climatisation : un entretien régulier s’impose

entretien climatiseur

L’entretien d’un climatiseur mobile est évidemment beaucoup plus simple que celui d’une climatisation réversible. Cette dernière doit être régulièrement contrôlée par un professionnel qui vérifie l’étanchéité du circuit du liquide frigorigène.

En fait, une réglementation impose ce contrôle pour les appareils disposant d’une puissance frigorifique supérieure à 12kW et contenant plus de 2kg de fluide. Un premier contrôle doit être effectué 3 ans après la mise en route du système puis tous les 5 ans. En général, la société qui a mis en œuvre la climatisation vous propose un contrat d’entretien adapté au système installé.

Climatiseur mobile : un entretien simplifié

Pour entretenir un climatiseur mobile, il suffit de rincer le filtre avec de l’eau savonneuse ou de le changer et de nettoyer le système de ventilation et de condensation. Pour un filtre électrostatique, le nettoyage doit avoir lieu tous les mois en période de fonctionnement et tous les 6 mois pour un filtre à charbon actif. Certains appareils disposent d’un témoin qui s’allume pour définir le niveau d’encrassement.

Climatiseur fixe ou split : contrôle exigé

L’entretien d’un climatiseur fixe est beaucoup plus contraignant puisque celui-ci contient un liquide frigorigène pouvant être nocif. Cet entretien se réalise une fois par an par un professionnel, disposant d’une attestation de capacité, qui contrôle la pression de votre appareil et vérifie l’absence de fuite. Celui-ci doit vous délivrer un certificat d’étanchéité à garder précieusement.

Un appareil défectueux entraîne un mauvais refroidissement, une consommation énergétique plus importante et une mauvaise qualité de l’air ambiant. L’unité extérieure doit également être nettoyée : il est important de vérifier si l’appareil n’est pas obstrué par des feuilles ou d’autres éventuels obstacles. Les câbles électriques doivent aussi être vérifiés. Un contrôle du cycle de dégivrage en période de grand froid est également conseillé.

A savoir : Le démontage d’une climatisation réversible en fin de vie doit être réalisé par un professionnel qui récupère le fluide frigorigène pour le recycler.

Que pensez-vous de cet article ?