Pompe à chaleur : bénéficiez d’une aide financière !

De plus en plus d’habitations sont équipées d’une pompe à chaleur. Elle est une solution écologique et une excellente alternative au système de chauffage classique, surtout qu’il existe des aides financières de l’État.

Le Crédit d’impôt pour la pompe à chaleur 

Le crédit d’impôt permet de déduire une partie de vos dépenses liées à l’installation d’une pompe à chaleur (hors main- d’œuvre)

Pour bénéficier du crédit d’impôt, vos travaux doivent être réalisés dans votre habitation principale, et celles-ci doivent dater de plus de deux ans.

Le crédit d’impôt ne concerne pas la pompe à chaleur Air-Air

Quotatis vous permet de trouver des artisans spécialisés en pompe à chaleur disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

 

Pompe à chaleur et Eco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Ce prêt peut être accordé au propriétaire du logement et au syndicat de copropriétaires. L’installation d’un chauffage utilisant les énergies renouvelables tel que la pompe à chaleur vous donne droit à l’éco-prêt à taux zéro.

Vous allez pouvoir bénéficier d’un éco-prêt, si votre logement a été construit avant le 1er janvier 1990 et qu’il constitue une résidence principale.

Le montant maximum accordé est de 30 000 €, remboursable sans intérêt. Vous n’avez le droit qu’à un seul éco-prêt par logement. La durée maximale de remboursement de l’éco-prêt est de 15 ans pour les travaux de rénovation les plus lourds.

La TVA réduite à 5.5%

La TVA à 5,5% s’applique pour les travaux d’amélioration énergétique, les pompes à chaleur en font partie. Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans.

Pour simplifier, la TVA à 5,5 s’applique aux travaux éligibles au Crédit d’impôt.

Pour en bénéficier, vous devez remettre à l’entreprise qui effectue les travaux une attestation, datée et signée, mentionnant que l’immeuble est achevé depuis plus de deux ans et qu’il est affecté à un usage d’habitation.

Les aides de l’ANAH, l’Agence nationale de l’habitat

L’Agence nationale de l’habitat peut accorder une subvention pour la réalisation de travaux dans les logements ou immeubles anciens (datant au moins de 15ans). L’installation d’une pompe à chaleur fait partie des travaux éligibles à cette aide. Toutefois, il y a des critères d’éligibilité : l’Anah vient en aide aux foyers les plus défavorisés.

Pour plus d’information concernant ces aides, sur le site officiel de l’Anah : www.anah.fr

Les aides locales ANIL pour financer ses travaux

Les aides locales dédiées à la rénovation de l’habitat sont généralement ouvertes aux propriétaires qui réalisent des travaux d’économie d’énergie dans leur résidence principale. Ces aides varient selon les zones géographiques, pour connaître l’ensemble des aides disponibles, contactez l’agence ANIL de votre département : www.anil.org

A noter

Le coût moyen d’installation de pompe à chaleur est d’environ 15 000€. Ce coût peut être fortement réduit grâce aux nombreuses aides financières mises en place par l’État.

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *