Problèmes de clim’ à la maison ? Causes et solutions en cas de panne de climatisation

Votre climatisation fait un bruit étrange ? L’une de vos unités intérieures ne souffle plus d’air froid ? En cas de panne de climatisation, quelques bons réflexes vous permettent de détecter la source du problème et de le résoudre, seul ou avec l’aide d’un pro.

Panne de climatisation : les signes à détecter

Plusieurs anomalies peuvent causer des problèmes de climatisation dans la maison. Pour savoir si vous êtes confrontés à une panne de climatisation, cherchez à identifier les signes suivants :

  • Bruit inhabituel
  • Fonctionnement saccadé
  • Arrêts intempestifs d’une ou plusieurs unités
  • Mauvaises odeurs
  • Ruissellements ou fuites de liquide(s) sur le bloc extérieur
  • Voyants éteints ou qui clignotent
  • Fusibles qui sautent
  • Télécommande qui fonctionne mal : l’appareil ne répond plus !

Ces différents signes d’une panne de climatisation peuvent être isolés, ou au contraire, se combiner. Certains sont révélateurs d’un petit souci simple à endiguer, comme un filtre encrassé. D’autres en revanche peuvent indiquer un problème plus important, et nécessitant l’intervention d’un frigoriste ou d’un spécialiste de la climatisation.

problèmes climatisation

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

Problèmes de climatisation dans la maison : les causes fréquentes

Les problèmes de climatisation maison liés aux filtres

Votre unité intérieure ne souffle plus suffisamment d’air chaud (ou froid) ? Cette panne de climatisation est souvent causée par un encrassement des filtres.

Idem si vos appareils produisent un bruit inhabituel, s’arrêtent pendant quelques instants ou fonctionnent de façon saccadée.

L’encrassement des filtres est une panne de climatisation simple à réparer. Voici comment nettoyer vous-même les filtres de votre unité :

  1. Éteignez complètement l’appareil
  2. Ouvrez l’unité et réalisez un premier dépoussiérage des filtres avec un aspirateur
  3. Sortez ensuite chaque filtre et nettoyez-le avec une éponge, imbibée d’eau savonneuse ou d’un peu de liquide vaisselle
  4. Rincez le filtre longuement à l’eau claire, et laissez-le sécher complètement avant de le remettre en place.

Vous disposez d’une climatisation multisplit ? Répétez la procédure sur chacune des unités intérieures.

Attention : le nettoyage à l’eau n’est possible que si vos filtres sont en matière plastique. S’ils sont constitués d’une autre matière, contentez-vous d’un coup d’aspirateur.

Les pannes de climatisation dues aux fuites

  • Si l’unité extérieure fuit, cela peut être dû à un problème au niveau du bac à condensats. Placé sur un support mural, il est chargé de récolter les écoulements d’eau issus de la condensation. Lorsque ce bac est plein, il se met à déborder… Et provoque une fuite. Une panne de climatisation facile à résoudre : il vous suffit de vider le bac avant de le remettre en place.
  • Autre fuite possible : ce n’est pas de l’eau, mais du fluide frigorigène qui s’écoule de votre unité extérieure. Dans ce cas, la fuite est plus grave et nécessite l’intervention d’un pro pour identifier la source de l’écoulement et la réparer. Un niveau trop bas de fluide frigorigène empêche non seulement votre unité de fonctionner, mais cela peut également l’endommager.
  • Pour éviter tout problème supplémentaire sur la climatisation de votre maison, débranchez immédiatement l’appareil en attendant l’intervention du professionnel.

problèmes climatisation

Les autres sources d’un problème de climatisation à la maison

Les piles de la télécommande sont neuves, les filtres sont propres et le bloc extérieur ne fuit pas ? Votre panne de climatisation est peut-être plus grave.

Si le fusible de votre climatisation saute fréquemment, entraînant un arrêt de l’unité, il est possible que trop d’appareils utilisent la même source de courant. Il est aussi possible que la défaillance vienne du tableau électrique. Dans le doute, mieux vaut contacter un électricien qualifié qui sera à même d’identifier (et de régler) le problème.

Un fonctionnement anarchique des voyants indique également un dysfonctionnement plus important, potentiellement situé au niveau de la batterie ou des connexions électriques.

Bien entretenir sa climatisation pour éviter les pannes

Selon le modèle de votre appareil, la fréquence de l’entretien – et des contrôles – peut varier. La notice de votre climatisation vous indique généralement quand :

  • Nettoyer vos filtres
  • Appeler un professionnel pour une vérification.

Il est recommandé de désencrasser les filtres environ une fois par mois, quel que soit le type de climatisation (mono ou multi-split).

Dans tous les cas, une visite de contrôle régulière est indispensable, et garantit le bon fonctionnement de votre climatiseur. L’idéal est de signer un contrat d’entretien avec l’entreprise qui s’est occupée de la pose.

Une inspection est à faire pratiquer au moins tous les 5 ans (voire plus selon la puissance de l’appareil et l’utilisation qui en est faite).

Elle est obligatoire, et s’y soustraire est même passible d’amende ! N’attendez donc pas la dernière minute avant de faire contrôler vos unités.

Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

2 thoughts on “Problèmes de clim’ à la maison ? Causes et solutions en cas de panne de climatisation

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article qui résume assez bien les pannes courantes qu’une personne ordinaire pourrait régler

    Je voudrais rajouter deux pannes qui demandent un peu de technicité qu’une personne bricoleuse pourrait réparer

    La panne : le climatiseur fonctionne bien. D’un seul coup ou lors d’un démarrage l’air en sort à la température ambiante

    Deux pannes sont possibles :

    – Le ventilateur de l’unité extérieur est bloqué : ouvrir le cache et retirer l’objet bloquant( branche, câble…)

    – Le compresseur ne tourne pas : très souvent c’est dû au condensateur (capacité électrique) qui est grillé. Il faut le remplacer

    Pour ceux qui ne veulent rien avoir avec la technique je vous conseille un bon contrat d’entretien

    J’ai écrit l’article suivant pour les pompes à chaleur mais il est valable aussi pour les climatiseurs.
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, le climatiseur est une pompe à chaleur inversée

    https://www.clim-pac.fr/le-contrat-d-entretien-des-pompes-a-chaleur/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *