Vive les radiateurs originaux

Radiateur moderne Leroy Merlin

Exit le style grille-pain, la couleur blanche imposée comme un diktat ou encore l’effet massif venant difficilement s’accorder à votre intérieur, les radiateurs actuels réconcilient fonction et décoration. Avec style, ils font oublier leur fonction principale tout en apportant à votre foyer la chaleur attendue.

Le radiateur des temps modernes ne se cache plus. Tout au contraire, il se montre, s’expose même comme un objet d’art. Mais un objet d’art fonctionnel ! L’offre actuelle ne cesse de s’agrandir. Les radiateurs électriques et à eau chaude ont la part belle sur le marché du radiateur original. Le radiateur électrique soufflant devient tendance. Le radiateur électrique infrarouge se la joue tableau de maître. Le radiateur électrique rayonnant ose l’effet miroir. Le radiateur à panneaux en acier adopte différentes formes. Quant au sèche-serviette, il n’est pas en reste, devenant même l’élément central dans la salle de bain.

Le radiateur tableau s’expose

Nouvel objet d’étude des designers, le radiateur se transforme et attire les regards. Il peut ainsi prendre la forme d’un tableau pour trouver sa place dans un intérieur ainsi décoré… et réchauffé ! Si ce choix original reste encore coûteux, il offre, en outre, de vrais gains d’énergie. Un rendement supérieur à un radiateur électrique classique, en plus d’un look « arty » est désormais chose possible ! Carré, ovale ou rectangulaire, le radiateur tableau s’adapte à tous les intérieurs. Ainsi, la marque italienne Caleido a-t-elle développé plusieurs modèles de radiateurs tableaux. Leurs parois externes sont généralement en verre, en émail ou en époxy. A l’intérieur, une trame de carbone est chauffée et diffuse la chaleur par rayonnement infrarouge. Confort acoustique garanti ! Le « Made in France » n’est pas en reste. A Sète, dans le sud de la France, les ateliers Cinier ont fait le choix de l’artisanat. Les amateurs de relief apprécieront la gamme de radiateurs conçus en pierre Olycale, une pierre naturelle des Pyrénées. Il existe même une ligne exclusive de pièces uniques signées à la main !

Radiateur style contemporain


Par ailleurs, certains fabricants proposent des radiateurs à version personnalisable. Choisissez votre décor : la photo de votre chat, le portrait de famille en noir et blanc ou le paysage de vos dernières vacances peuvent désormais être transférés directement sur la surface de votre radiateur.

Vertical, le radiateur structure l’espace

Nombreux sont les radiateurs verticaux. Ils permettent un gain de place et une installation facile sur un mur libre. Vertical, le radiateur décoratif peut aussi faire office de séparation de pièce et ainsi structurer l’espace, comme dans une salle de bains, par exemple. Dans cette pièce, le sèche-serviette devient de plus en plus un objet décoratif qui crée la surprise, à l’instar de la marque Runtal qui offre un large choix en la matière. Avec un radiateur vertical vous agrandissez votre pièce, grâce à un effet d’optique. Optez pour des lignes minimalistes !

 

 

 

 

Un élément à géométrie variable

Radiateur designEncore plus original, le radiateur géométrique adopte toutes les formes, même les plus complexes ! Par exemple, les radiateurs en acier permettent, grâce à la malléabilité du matériau, de se prêter à des formes originales et à des looks très design. La société Brem en fait la démonstration avec son sèche-serviette So-Flex.  Et pourquoi ne pas apporter encore plus de relief en optant pour des matériaux traités tels que l’inox brossé ou la forge texturée ? Le radiateur Diamond de la marque portugaise Foursteel a fait ce pari. Il se décline aussi en blanc et en or, selon la note que vous souhaitez apporter à votre intérieur. Ultra-contemporain, ce modèle se décline en version chauffage central et chauffage électrique. Il joue à fond la carte de la géométrie et fait oublier sa fonction première.

Il ose la couleur !

Outre la forme, la couleur aussi est de mise. En optant pour des appareils colorés, vous rompez avec le traditionnel radiateur blanc et vous réveillez votre intérieur. Le radiateur de couleur se décline en de multiples teintes, surtout vives, pour vitaminer l’espace. La couleur aussi réchauffe la pièce ! Le contraste est permis, alors pourquoi ne pas opter pour un radiateur rouge vif sur un mur clair ? Certains modèles offrent aussi des couleurs métalliques qui rehaussent un mur blanc immaculé ou jouent l’accord parfait avec des teintes de bois. Le mariage du métal et du bois est en effet très tendance !

Radiateur de couleur salle de bain

Avec aplomb et originalité, les radiateurs actuels s’accordent parfaitement avec les intérieurs contemporains. Les marques spécialisées s’associent désormais à des designers pour créer de nouveaux modèles. Ces derniers ont trouvé en ces appareils fonctionnels un terrain de jeu pour laisser libre cours à leur imagination ! Mais si les radiateurs originaux restent encore onéreux, les grandes surfaces surfent elles aussi de plus en plus sur la tendance. Elles offrent ainsi aux budgets plus modestes des modèles de série à leur portée. Leroy Merlin a ainsi imaginé sa collection de radiateurs électriques à rayonnement Decowatt. Parmi les déclinaisons possibles, on trouve les modèles Béton glacé et Béton 3D pour un intérieur aux teintes sobres et contemporaines. En cuisine, le modèle Epices ose les décors et la couleur. Feu ardent, quant à lui, séduit à l’horizontal en matérialisant les flammes d’une cheminée.

 

Se chauffer tout en conservant un intérieur moderne, tendance et harmonieux, telle est la promesse tenue par les radiateurs originaux. Ils offrent une variété incroyable de choix en termes décoratifs : couleurs, formes, matériaux, dimensions, il y en a pour tous les goûts. Ne cachez plus vos radiateurs, exposez-les !