Vive les radiateurs originaux

Radiateur moderne Leroy Merlin

Fini le temps du radiateur blanc simplement fonctionnel et qui ne s’accorde pas tout le temps à sa déco intérieure:  les radiateurs aujourd’hui réconcilient fonction et décoration. Alors pourquoi se priver quand on peut faire les deux ?

Le radiateur devient tableau

Nouvel objet d’étude des designers, le radiateur se transforme et attire les regards. Il peut ainsi prendre la forme d’un tableau ! Si ce choix original reste encore coûteux, il offre un rendement supérieur à un radiateur électrique classique, en plus d’un look « arty ».

Carré, ovale ou rectangulaire, le radiateur tableau a généralement des parois externes en verre, en émail ou en époxy. A l’intérieur, une trame de carbone est chauffée et diffuse la chaleur par rayonnement infrarouge. Confort acoustique garanti ! Le « Made in France » n’est pas en reste. A Sète, dans le sud de la France, les ateliers Cinier ont fait le choix de l’artisanat. Les amateurs de relief apprécieront la gamme de radiateurs conçus en pierre Olycale, une pierre naturelle des Pyrénées. Il existe même une ligne exclusive de pièces uniques signées à la main !

Par ailleurs, certains fabricants proposent des radiateurs à version personnalisable. Choisissez votre décor : la photo de votre chat, le portrait de famille en noir et blanc ou le paysage de vos dernières vacances peuvent désormais être transférés directement sur la surface de votre radiateur.

Vertical, le radiateur structure l’espace

Les radiateurs verticaux permettent un gain de place et une installation facile sur un mur libre. Il peut aussi faire office de séparation de pièce et structurer l’espace, comme dans une salle de bains, par exemple. Avec un radiateur vertical vous agrandissez votre pièce, grâce à un effet d’optique. Optez pour des lignes minimalistes !

Un élément à géométrie variable

Radiateur designEncore plus original, le radiateur géométrique ! Par exemple, les radiateurs en acier permettent, grâce à la malléabilité du matériau, de se prêter à des formes originales et à des looks très design. Et pourquoi ne pas apporter encore plus de relief en optant pour des matériaux traités tels que l’inox brossé ou la forge texturée ?

Le radiateur Diamond de la marque portugaise Foursteel a fait ce pari. Il se décline aussi en blanc et en or, selon la note que vous souhaitez apporter à votre intérieur. Ultra-contemporain, ce modèle se décline en version chauffage central et chauffage électrique. Il joue à fond la carte de la géométrie et fait oublier sa fonction première.

Quand le radiateur ose la couleur !

En optant pour des appareils colorés, vous rompez avec le traditionnel radiateur blanc et vous réveillez votre intérieur. Le radiateur de couleur, surtout vive, est parfait pour vitaminer l’espace. Le contraste est permis, optez pour un radiateur rouge vif sur un mur clair ! Certains modèles offrent aussi des couleurs métalliques qui rehaussent un mur blanc immaculé ou jouent l’accord parfait avec des teintes de bois. Le mariage du métal et du bois est en effet très tendance !

Radiateur de couleur salle de bain

Avec aplomb et originalité, les radiateurs actuels s’accordent parfaitement avec les intérieurs contemporains. Les marques spécialisées s’associent désormais à des designers pour créer de nouveaux modèles. Si les radiateurs originaux restent encore onéreux, les grandes surfaces surfent elles aussi de plus en plus sur la tendance et offrent des modèles accessibles originaux. 

Vous l’aurez compris, le radiateur n’est plus un simple équipement fonctionnel que l’on cache, il devient objet de décoration qu’on expose sans complexe. Couleurs, formes, matériaux, dimensions, aujourd’hui tout est permis !