Découvrir les vertus du vitrage chauffant

Vitrage chauffant

Si le vitrage chauffant est apparu sur le marché français il y a quelques années déjà. Ce concept, encore très peu répandu a le mérite d’être innovant. Découverte de ce procédé qui promet un confort thermique original.

Guide chauffage

Vitrage chauffant : comment ça marche ?

Plusieurs étapes permettent de transformer un vitrage en vitrage aux vertus chauffantes. Tout d’abord, une couche de microparticules métalliques, invisibles à l’œil nu, est posée sur la paroi interne de la vitre. Ce revêtement, alimenté en basse tension, agit telle une résistance chauffante, émettant une chaleur douce et homogène (entre 20° et 45°) qui rayonne vers l’intérieur de la pièce, sans risque de brûlures. Un convecteur électrique ou à un radiateur en fonte, par exemple, dont la surface peut atteindre jusqu’à environ 80°.

La vitre chauffante est 5 fois plus résistante qu’une vitre classique. En cas de bris, le verre se fragmente en petits morceaux, limitant ainsi le risque de coupure.

L’alimentation électrique est dissimulée dans les profilés pour assurer son invisibilité. Ainsi, le vitrage chauffant ne présente, en apparence, aucune différence avec un vitrage classique. Compatible avec la plupart des châssis de fenêtres (acier, aluminium, PVC, bois), il peut être installé non seulement sur des fenêtres, mais également en façades ou en toiture. Ce système ingénieux permet également une installation sur des châssis fixes, ouvrants ou coulissants.

Un système de chauffage à part entière… et sain !

Le vitrage chauffant fait la promesse suivante : assurer confort thermique, performance énergétique et sécurité. Ce système ne se contente pas de chauffer l’air comme un convecteur classique mais diffuse une chaleur qui enveloppe les murs, les sols et les plafonds.

Son premier avantage est donc de pouvoir se substituer à un système de chauffage, principal ou d’appoint moins économe et moins écologique.

De plus, ce système réduit les problèmes liés aux courants d’air et au déplacement des poussières, problématiques induites par le chauffage à convection. Le taux d’humidité intérieur est réduit car le vitrage chauffant chauffe aussi bien les murs que les sols et les plafonds. Placé dans une pièce humide, le vitrage chauffant réduit la condensation et élimine en grande partie les éventuelles moisissures.

Ce second avantage majeur permet ainsi un air plus sain et une concentration en allergènes réduite. De plus, il est tout à fait possible de combiner vitrage chauffant et renforcement thermique, isolation phonique, ou système auto-nettoyant. Il est possible d’intégrer un système d’alarme pour être alerté directement à distance en cas de bris de glace, donc de risque d’intrusion.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Trois modes de fonctionnement pour le vitrage chauffant

Trois modes sont proposés avec le vitrage chauffant, :

  • Le mode « confort » : régulateur et sonde intégrés permettent de supprimer la sensation de paroi froide, d’apporter un complément de chauffage tout en annulant la condensation.
  • Le second mode : « grand confort » offre une solution de chauffage principal grâce à un thermostat d’ambiance radio ou filaire.
  • Le troisième mode : « confort absolu » permet également de disposer d’une solution de chauffage principal grâce à un thermostat d’ambiance ou filaire mais aussi d’un régulateur et d’une sonde sur vitrage permettant la régulation permanente de la température du verre.

Le vitrage chauffant permet une baisse des consignes de chauffe de 2 à 3 degrés par rapport à toute autre solution de chauffage. Lorsque l’on sait que chaque degré en moins permet de réaliser 7% d’économie sur la facture énergétique, cette solution s’avère rapidement très intéressante. C’est pourquoi un logement équipé de vitrage chauffant peut réduire jusqu’à 30% ses consommations énergétiques grâce à une gestion intelligente du système (programmation, capteurs d’ouverture, détecteurs de présence…).

Un système sur-mesure et très haut de gamme

En effet, la température d’une vitre chauffante peut être aisément régulée grâce à un thermostat d’ambiance. Ce type de vitrage, « intelligent », permet donc de réguler la température souhaitée selon les paramètres préenregistrés. Équipé d’un programmateur ou de capteurs détectant notamment l’ouverture de la fenêtre, le vitrage chauffant évite les déperditions de chaleur et dispose d’une surface de rayonnement proportionnelle à la surface vitrée. On estime ainsi qu’au sein d’une maison bien isolée, conformément à la réglementation thermique en cours, une paroi équipée d’un vitrage chauffant de 5 m2 suffirait à chauffer une pièce d’environ 20 m2.

Le vitrage chauffant est un système nouvelle génération assez onéreux à l’achat. Il faut débourser, en moyenne, entre 800 et 1000€ le mètre carré hors châssis, contre 100 à 300 € pour un double vitrage classique. Par ailleurs, son installation demeure encore la chasse-gardée d’un petit nombre d’installateurs agréés.

 

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

2 thoughts on “Découvrir les vertus du vitrage chauffant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *