Pourquoi choisir un plancher chauffant ?

Plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant offre un confort inégalé grâce à la chaleur uniforme qu’il diffuse. Il peut être alimenté par une pompe à chaleur, une chaudière ou des panneaux solaires. Son installation  est complexe et adaptée à une certaine configuration de sol.

Avec sa température au sol limitée à 28°C, le plancher chauffant hydraulique dispense une chaleur douce grâce à des tubes positionnés sous une chape d’enrobage dans lesquels circulent le liquide frigorigène. Ces tubes sont en matériau synthétique (PER) ou en cuivre recuit.

Le plancher chauffant version réversible : du chaud ou du froid

Le plancher chauffant peut aussi permettre d’abaisser la température ambiante des pièces de quelques degrés (de 3 à 5°C) aux périodes les plus chaudes, à condition d’être relié à une pompe à chaleur réversible ou à un système de production d’eau glacée. Une autre de ses qualités est de générer peu de mouvements d’air et donc moins de poussières qu’avec des émetteurs à convection.

Pour le neuf : une étude préalable exigée

Pour une construction neuve, l’étude consiste à établir la bonne répartition des circuits hydrauliques selon les surfaces à équiper, leur localisation (au rez-de-chaussée ou à l’étage), l’épaisseur de la chape d’enrobage ou encore le choix du revêtement de sol.

Il faut également prendre en compte les déperditions inhérentes à la ventilation naturelle ou mécanique afin d’évaluer les températures de départ et d’arrivée pour conserver une limitation obligatoire de 28°C sur l’ensemble de la surface concernée. Des collecteurs avec vannes équilibrent le départ d’eau chaude et contrôlent le retour d’eau froide.

Une mise en œuvre plus complexe pour la rénovation

L’épaisseur d’un plancher chauffant (plancher, dalles isolantes et chape), dépasse souvent 10 cm et peut poser problème en rénovation. Il est souvent nécessaire de recouper les portes, parfois les fenêtres et de remonter les prises de courant car il est interdit d’intégrer des câbles électriques sous la chape avec le réseau de tubes.

Quel isolant choisir pour son plancher chauffant?

Des dalles isolantes (en polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé) doivent être placées sur le plancher, sous le réseau de tubes, eux-mêmes fixés par des cavaliers de fixation.

Ces dalles assurent l’isolation thermique et phonique et sont particulièrement utiles au rez-de-chaussée où les pièces à vivre sont souvent disposées au-dessus d’un vide-sanitaire non chauffé.

Pour être efficaces, elles doivent être certifiés Acermi. Certaines solutions, proposées par les industriels, sont des «packages» et ils simplifient ainsi grandement la mise en œuvre.

 

Lire aussi : 

Le chauffage par plinthe

Se chauffer avec un poêle

Radiateurs à inertie et fluide caloporteur

Les différents types de sèche-serviettes

Plafond chauffant

Murs chauffants


Avantages et inconvénients
  • Homogénéité de la chaleur
  • Non visible, donc esthétique
  • Mise en œuvre complexe donc coûteuse
  • En rénovation : Perte de hauteur habitable

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *