Le poêle à bois sous toutes ses formes

Le poêle à bois suspendu mural

Forme longiligne, style classique voire rétro ou au contraire très contemporain, le poêle à bois est idéal pour les amateurs de feu de bois. Performants, les poêles à bois récents proposent aujourd’hui un rendement entre 70 et 80%, tout en étant économiques.

Une fois et demi moins cher que le gaz naturel et 2 fois et demi moins cher que le fioul, le combustible bois séduit notamment de plus en plus de Français grâce aux économies qu’il permet de réaliser.
Mais il est aussi prisé car il devient un atout décoratif à part entière.

Poêles à bois et matériaux qualitatifs

Généralement en acier ou en fonte, il se pare parfois d’autres matériaux qualitatifs, tels que le béton réfractaire, qui peut s’associer à l’acier pour plus de résistance. D’autres s’habillent aussi de céramique et de laiton, par exemple. Modèle rectangulaire aux lignes sobres, le poêle à bois Baseline de Weldom est recouvert de pierre stéatite sur ses côtés et le dessus ; il emmagasine la chaleur pour mieux la restituer sous forme de rayonnement, tout en adoptant un look résolument actuel. En outre, il propose un espace range-bois, pratique au quotidien. Les grandes surfaces de bricolage se mettent elles aussi au design ! 

Le retour du style rétro

Cheminée style rétro

Pour les amateurs de feux de cheminée, de nombreux modèles offrent une plus grande vision de la flamme avec une ouverture plus large du foyer : un réel atout dont ne disposaient pas les anciens poêles, fermés.
Malgré tout, les nostalgiques du poêle à l’ancienne trouveront leur bonheur chez les fabricants proposant des modèles rétro, en fonte, alliant un style rappelant les modèles d’antan aux performances actuelles, à l’instar du fabricant historique Seguin et de son modèle en fonte Aurore, disponible en trois coloris classiques (émaillé blanc, émaillé noir et peinture noire), pour mieux se marier au décor.

 

Et l’essor des modèles design

Mais ces dernières années, les fabricants rivalisent d’inventivité pour proposer des designs de plus en plus modernes. Les amateurs de sobriété auront le choix entre des modèles aux lignes minimalistes, mais au style résolument contemporain. Le poêle à bois peut devenir ainsi un élément de décoration à part entière, réchauffant l’intérieur avec esthétisme. Certains poêles, très compacts, ont été pensés pour les petits espaces ; d’autres comprennent une réserve de bois, par exemple, alliant praticité et style tel que le modèle Hot Box 2000 de Fondis, avec support tiroir. De nombreux modèles se déclinent même en différentes couleurs, pour mieux se fondre dans l’habitat. Par exemple, le fabricant de poêles en acier Hase propose son modèle Sendai 175 avec 13 possibilités d’habillages. Vertical, ce modèle offre une vision à 120° sur la flamme et 4 finitions, arborant un design actuel plusieurs fois récompensés.

Autre possibilité : opter pour une fusion parfaite avec l’habitat avec un modèle encastrable. Ces modèles affichent un style contemporain, en harmonie avec l’intérieur. C’est le cas, par exemple, du fabricant belge Stûv et de son modèle Stûv 30 Compact-in, aux courbes sobres.

Sans oublier la touche d’originalité

Poêle à bois originalMoins minimalistes mais plus audacieux, certains modèles affichent des formes rondes ou ovales, idéales pour les amateurs d’un style moderne voire futuriste ! Exemple avec le poêle à bois rond, Topaze de Godin. Chaleur du bois et modernité du style font bon ménage dans ces modèles récents qui trouvent leur place dans un intérieur contemporain.

Nouveaux sur le marché, les poêles à bois étanches offrent encore plus de performance en n’aspirant pas l’air à l’intérieur de la pièce où ils se trouvent, mais en récupérant l’air de l’extérieur ou du vide-sanitaire via une buse de raccordement située sur le bas de l’appareil. Ajoutez à cela un style original ou ultra-contemporain et vous obtenez un poêle à bois dernière génération ! C’est le cas  du modèle Ilot du fabricant français Invicta. Ce poêle à bûches a été pensé pour créer une ambiance chaleureuse, intimiste et confortable, toute en originalité !

Enfin, derniers nés des poêles à bois design, les modèles dits suspendus ont également la côte. Ils trônent dans l’habitat au-dessus du sol, comme flottant dans l’atmosphère, pour un rendu visuel léger et fascinant ! (cf article poêle suspendu)

Plus qu’un appareil de chauffage naturel et économique, le poêle à bois est devenu un réel atout pour votre intérieur. Arborant des lignes minimalistes ou un design original, une esthétique classique voire rétro, le poêle affiche des formes et des coloris variés, pour mieux trouver sa place dans l’habitat, quel que soit son (votre) style.

 

Que pensez-vous de cet article ?