Questions/Réponses

Comment nettoyer la vitre de son poêle à bois ou de son insert ?

Avant de nettoyer votre vitre 

  • Protégez bien votre revêtement de sol pour éviter que les coulures et autres résidus ne le salissent.
  • Attendez que votre vitre soit tiède mais sans risque de brûlure : les salissures se décolleront plus facilement (sauf pour un nettoyage au vinaigre blanc, les vapeurs peuvent être irritantes pour le système respiratoire).
  • Evitez les parties métalliques et les joints pour ne pas les abîmer.

Solution 1 : Nettoyage de votre vitre de poêle à bois avec des produits naturels

Il existe des solutions simples pour nettoyer la vitre de son poêle. Tout d’abord, nous vous conseillons de vous munir d’un vieux journal ou d’une éponge, vos meilleurs alliés contre l’encrassage.

Papier journal & Cendres : le duo parfait

Cette technique est l’une des plus utilisées car elle est très simple à réaliser. Il suffit d’humidifier légèrement du papier journal et de le tremper dans des cendres froides. Frottez ensuite votre vitre et vous verrez la suie disparaître sans efforts ! Puis rincez simplement la vitre avec une éponge à l’eau tiède.  

Vinaigre blanc : le produit miracle 

Utilisé seul sur une éponge, le vinaigre blanc est capable de faire des miracles contre l’encrassage de votre vitre.

Vous pouvez aussi ajouter une pincée de sel ou de la farine, surtout si la vitre n’a pas été nettoyée depuis longtemps. Petite astuce : si vous utilisez de la farine, laissez-la reposer quelques minutes avant d’imbiber votre éponge de vinaigre et de rincer.

Vous pouvez également utiliser de la pierre d’argile, ou de l’alcool ménager.

De plus, ces produits sont faciles à trouver et tout à fait abordable. Vous pourrez ainsi laver votre vitre de façon naturelle et à moindre coût !

Solution 2 : les produits spécifiques pour vitre de poêle à bois et insert

Il existe des produits spécifiques pour nettoyer votre vitre, mais vous pouvez aussi utiliser un produit dédié au nettoyage des fours.  

Quelques conseils pour garder votre vitre propre plus longtemps

Une vitre de poêle ou de cheminée se salit vite mais vous pouvez éviter la corvée du nettoyage hebdo par des gestes simples :

  • Éviter d’utiliser du bois humide : il génère des fumées qui s’accrochent aux parois
  • Utiliser son poêle à puissance moyenne plutôt que par à coup
  • Vérifier l’étanchéité de votre porte de poêle ou de votre insert : placez une feuille de papier et de refermer la porte. Tirez-la ensuite doucement : si elle glisse c’est que vos joints doivent être changés.

 

Que pensez-vous de cet article ?