Jardinage


Chaque jardin quel qu’il soit, demande un entretien régulier et spécifique. C’est pourquoi vous devrez être particulièrement méticuleux si vous envisagez des travaux de jardinage. De plus, le jardin est un atout pour votre maison. S’il ...

Jardinage

Guides travaux

Quel est votre projet pour votre jardin ? Sachez que vous pouvez y faire construire un abri de jardin, une clôture de jardin, une pergola bioclimatique ou y faire un mur végétal par exemple.

Les travaux d’entretien qui en résulteront comme la tonte de la pelouse, l’élagage d’arbre ou tout simplement l’entretien de vos plantes est également à prendre en compte.

Pour chaque type de travaux de jardinage, nos experts ont rédigé des guides adaptés !

Quel prix pour des travaux de jardinage ?

Face aux nombreux types de travaux de jardinage possibles, il est important de bien définir votre projet. En effet, entre les constructions, l’entretien ou les plantations, le prix au m² peut facilement varier.

Le tarif moyen d’un jardinier se situe aux alentours de 30€ par m². Il vous faudra compter 40€ par m² pour un paysagiste. Selon votre projet, il faudra peut-être aussi rajouter le tarif d’élagage ou d’acquisition d’un système d’arrosage automatique, par exemple.

Pour définir au mieux vos besoins et votre projet, retrouvez dans cette rubrique toutes les informations nécessaires !

Travaux de jardinage : se poser les bonnes questions

Avant de commencer votre projet avec un professionnel, vous devrez vous poser quelques questions. Quelle construction envisagez-vous ? Voulez-vous un potager ? Devez-vous prévoir l’abattage d’arbres ou planter du gazon ? Aussi, connaissez-vous bien la réglementation pour votre clôture ?

Pour vous aider dans votre projet, parcourez nos guides spécialisés.

 

Aides et normes pour vos travaux de jardinage

Certains travaux de jardinage sont soumis à des normes spécifiques. Par exemple, si vous construisez un abri de jardin ou une terrasse entre 5 et 20 m², une déclaration de travaux est alors nécessaire.

Aussi, il est intéressant de savoir qu’en faisant appel à un professionnel pour vos travaux de jardinage, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts, égale à environ 50% des dépenses effectuées pour les travaux de jardinage.

Pour en savoir plus sur les normes et les aides pour vos travaux de jardinage, consultez nos articles associés.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Artisan ? Trouvez de nouveaux chantiers

Inscrivez-vous sur notre réseau pour trouver de nouveaux chantiers

Rejoignez-nous