Les alarmes pour jardin

Caméra de surveillance jardin

Les différents systèmes d’alarmes existants (vidéosurveillance, détecteurs d’ouverture sur les ouvrants, sirènes…) sont efficaces mais n’empêchent pas l’intrusion : l’installation de systèmes de détection dans le jardin est un excellent complément.

 

Les barrières infrarouges à installer dans le jardin

  • L’idéal est d’empêcher toute intrusion chez soi et des barrières infrarouges installées dans le jardin sont un excellent moyen de détecter une présence indésirable.
  • Ces barrières, souvent utilisées pour protéger les piscines, sont reliées (sans fil ou par un système filaire), à une centrale d’alarme.
  • Un détecteur de mouvement se compose d’une borne émettrice d’un rayonnement infrarouge et d’une borne réceptrice. Si le rayonnement est interrompu ou irrégulier, les bornes considèrent qu’un intrus est dans le champ de surveillance et déclenchent l’alarme.
  • La portée entre deux bornes dépend des modèles, de 3 mètres pour protéger l’entrée d’un garage par exemple, à plusieurs centaines de mètres pour clore un terrain.
  • Les bornes filaires nécessitent des travaux plus contraignants pour être reliées à la centrale. Celles utilisant des piles, batteries ou rayonnement solaire sont plus faciles à mettre en œuvre.

A noter

Si vous décidez de vous équiper de bornes infrarouge et que vous avez déjà une centrale d’alarme, vérifiez bien que tous les différents éléments sont compatibles.

Quotatis vous permet de trouver des électriciens spécialistes en alarmes disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'électriciens pour réaliser vos travaux

Demander un devis 

La vidéosurveillance : l’avantage du « en temps réel »

  • Des caméras de surveillance peuvent être installées dans le jardin pour une vidéosurveillance. Vous pourrez alors voir en direct ce qu’il se passe à l’extérieur sur un ordinateur connecté ou sur un smartphone. Les caméras équipées d’un éclairage infrarouge permettent même de voir dans le noir.
  • L’installation de telles caméras peut être couplée avec un abonnement auprès d’une société de télésurveillance qui se charge de lire et de stocker les images.
    Attention : Vous ne devez filmer que l’intérieur de votre propriété. Il est interdit de filmer sur la voie publique ou vers le jardin de votre voisin ! Faites en sorte que les images ne puissent être visionnées que par vous ou toute personne autorisée et une déclaration à la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) est nécessaire si les images sont enregistrées.

Sécurité extérieure : les solutions accessibles à tous

  • Multipliez les éclairages extérieurs à détecteurs de passage et capteurs de mouvements. Ils sont faciles à installer, peu onéreux et dissuadent les cambrioleurs de pénétrer dans des zones très éclairées. En général, l’éclairage reste allumé de 30 secondes à 1 minute mais se rallume automatiquement si une présence est toujours détectée. Placez ces éclairages à 3 mètres du sol.
  • Clôturez votre jardin et conservez une vue dégagée.
    Les clôtures doivent être de type rigides ou pleines, plus difficiles à franchir et suffisamment hautes (2 m minimum) pour dissuader toute tentative d’escalade. Les clôtures à pointe se révèlent une bonne option.
  • Évitez les buissons épais trop près des fenêtres. Ils constituent de magnifiques cachettes pour des intrus. Préférez les plantes qui piquent (rosiers, pyracanthas…) ou urticantes très désagréables.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *