Jardin connecté : contrôler ses équipements à distance !

maison connectée

On peut aujourd’hui automatiser et gérer à distance l’éclairage extérieur, l’arrosage, contrôler les allées et venues via un seul outil :  smartphone, ordinateur ou tablette. Bienvenue dans l’ère du jardin connecté !

Guide alarme extérieur 

Le jardin connecté = jardin sécurisé

Lorsque l’on interroge les consommateurs sur ce qui les pousse à investir dans un objet connecté, la sécurisation de l’habitat ressort comme une priorité. Le jardin, qui offre un accès à la maison, ne fait donc pas exception. De ce fait, il est possible d’investir dans des équipements connectés voire reliés entre eux grâce à la domotique.

  • On peut opter pour un système de portail connecté. Le portail est en effet le premier accès à votre extérieur…
    On peut le coupler, par exemple, à des détecteurs de mouvement. Les intrus potentiels sont ainsi immédiatement détectés et empêchés ! Pour renforcer la sécurité, on peut relier également portail et détecteurs à une alarme anti-intrusion. Si vous optez pour un système de télésurveillance, les services de sécurité seront avertis en cas de tentative d’intrusion.
  • Pour sa piscine. Les propriétaires de piscine qui doivent investir dans une alarme peuvent se laisser tenter par un modèle connecté. En un clic, l’accès au bassin est sécurisé. Les tâches comme ouvrir ou bâcher la piscine, gérer la température de l’eau, enclencher le nettoyage automatique ou l’éclairage se contrôlent aussi en un clic.

Garder le contrôle sur les dépenses d’énergie

Autre objectif des objets connectés : réaliser des économies d’énergie.

  • L’arrosage connecté. En prévoyant de relier un système d’arrosage connecté à une installation domotique, en plus de pouvoir l’automatiser, on réalise des économies importantes en eau. En ajoutant au dispositif une centrale météo, un capteur module le niveau d’arrosage en fonction des températures enregistrées en journée, de l’humidité ambiante voire des cultures différentes.
  • Place à l’éclairage connecté dans le jardin. Désormais, il existe des bornes automatiques que l’on peut coupler à un détecteur de mouvement autonome. Le jardin s’allume et s’éteint automatiquement à votre passage.

Faciliter l’entretien du jardin

Grâce à un un robot tondeuse connecté, plus besoin de sacrifier son dimanche ! Programmable et pilotable à distance, cet ingénieux équipement permet de tondre, en général, 100 m2 de pelouse en 10 minutes.

Au rang des nouveautés du jardin connecté, on trouve aussi les pots de fleurs intelligents pour ceux qui n’ont pas la main verte. Dotés de capteurs, d’une micro-pompe et d’une réserve d’eau, les pots connectés permettent de surveiller les paramètres essentiels à la vie d’une plante. L’arrosage, le taux d’engrais et d’ensoleillement, mais également les températures n’auront plus de secret pour vous ! Certains modèles sont même équipés d’un éclairage additionnel qui se déclenche en fonction des besoins de la plante cultivée.

 

Que pensez-vous de cet article ?