Outdoor : cap sur les revêtements de murs originaux !

De la tenture murale XXL aux banderoles personnalisables, en passant par les papiers peints outdoor, découvrez les solutions pour décorer son espace extérieur. 

Créer votre projet Aménagement de jardin 

La tenture murale extérieure pour une touche de fantaisie 

Les tentures murales d’extérieur permettent de personnaliser facilement les murs d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon. Elles s’installent grâce à des crochets et se déclinent en de nombreuses dimensions et en différents formats. Vous pourrez ainsi choisir entre une tenture carrée ou verticale. Les plus petites présentent des dimensions de  60 x 240 cm et les plus grandes mesurent en général  150 x 240 cm. Ces toiles de haute qualité sont traitées pour résister aux aléas de la météo et notamment aux rayons UV. Sans PVC, les tentures murales extérieures sont en polyester et offrent un toucher textile.

Côté style,  qu’il s’agisse d’habiller un ou plusieurs murs de votre terrasse (ou même de votre balcon) ou bien votre palissade, toutes les fantaisies sont permises ! Elles offrent un vaste choix de décors. Envie d’évasion ? Choisissez entre une forêt verdoyante, une plage paradisiaque ou une montagne enneigée. L’âme romantique ? Laissez-vous tenter par un décor floral. Les plus citadins feront leur choix parmi une vaste gamme de décors urbains. Les artistes apprécieront les décors street art et même pop art avec des décors façon comics à la Roy Lichtenstein. Sans oublier les décors en trompe l’œil !

De nombreux sites Internet proposent désormais ce type de décoration extérieure, à l’image de Scenolia qui dispose d’une grande variété de décors et de dimensions.
Désormais, il est possible de s’évader facilement tout en profitant de son extérieur.

Une touche personnalisée grâce à la banderole extérieure

Dans le même esprit, les banderoles personnalisées ont également la cote. Elles se fixent elles aussi très facilement sur un mur ou une palissade. Suspendues au moyen d’anneaux, les banderoles personnalisées apportet une touche décorative qui distinguera votre espace extérieur de tous ceux du voisinage ! Étanches et résistantes aux UV, elles ne craignent rien.

Faciles à installer et à retirer, elles peuvent aussi habiller votre extérieur pour des événements particuliers, par exemple. Une naissance ou un mariage à annoncer ? N’hésitez pas à y imprimer votre message !

Disponible en différents formats – paysage, carré et portrait – la banderole extérieur se décline en différentes dimensions. Plusieurs sites Internet, tel Smartphoto, vous proposent de l’adopter… et de laisser libre cours à vos envies. Qu’il s’agisse d’y imprimer le décor de vos dernières vacances ou bien la photo d’un paysage inspirant, tout est permis ! De plus, son prix abordable en fait une solution décorative d’extérieur à la portée de tous.

Le papier peint habille (aussi) les murs extérieurs

Récent sur le marché, le papier peint outdoor risque de faire des émules. Non content de réinvestir les intérieurs avec style et modernité, le papier peint s’invite désormais sur les murs extérieurs des bâtiments ! En 2012, l’entreprise italienne Wall&Deco lançait sa collection Out System, créant ainsi une petite révolution.

Applicable sur toutes les surfaces extérieures – même le béton – le papier peint outdoor associe pouvoir décoratif, uniformité des murs et grande résistance. Ce revêtement est parfaitement résistant aux rayons UV et supporte sans souci les aléas de la météo (neige, pluie, vent).  De même, il résiste aux chocs, aux abrasions et aux déchirures.

Ce revêtement innovant se compose de trois éléments : un adhésif, une fibre technique et un traitement de finition. Ainsi, le papier peint pour murs extérieurs habille les façades de fantaisie. Ses décors imitation bois apportent un style authentique et chaleureux à l’extérieur d’un bâtiment. Les modèles graphiques confèrent un style audacieux et moderne, tandis que les motifs colorés s’affichent en couleur ou bien en noir et blanc. On peut même opter pour un motif trompe l’œil. Très innovant, le papier peint outdoor reste cependant une solution personnalisée très onéreuse.


Des solutions les plus simples à mettre en œuvre comme les tentures extérieures et les banderoles aux plus avant-gardistes comme le papier outdoor, l’espace extérieur se pare désormais de ces plus beaux atours.

Que pensez-vous de cet article ?