Comment réaliser l’abattage d’un arbre dans son jardin ?

A ne pas confondre avec l’élagage, l’abattage consiste à supprimer un arbre dans sa totalité ! Faire appel à un professionnel est fortement recommandé car certaines mesures de protection sont indispensables. Tout savoir sur l’abattage d’arbre : prix, techniques, précautions à prendre.

 

Abattage d’arbres : le matériel nécessaire

Pour les travaux d’abattage, vous avez le choix entre une tronçonneuse à la main et une abatteuse.

  • La tronçonneuse à la main : si vous choisissez cette option, assurez-vous de disposer d’une tronçonneuse parfaitement adaptée à ce travail. L’avantage de la tronçonneuse est qu’elle permet une coupe facile.
  • L’abatteuse : un engin lourd motorisé pouvant abattre un arbre en seulement 1 minute ! Le seul inconvénient de cette solution est son prix, privilégiez la location, mais encore une fois, manipuler ce genre d’outillage n’est recommandé, surtout quand on ne connaît pas le matériel. 

Faire appel à un professionnel pour les travaux d’abattage est la solution la plus sûre pour éviter tous risques d’accident. 

Les protections obligatoires pour la sécurité 

Quelles protections pour se protéger ?

Toutes personnes qui prévoient l’abattage d’arbres doivent obligatoirement porter des équipements de protections individuelles (EPI) :

  • Une combinaison et des gants anti-coupures,
  • Un harnais si certaines personnes montent dans l’arbre,
  • Un casque, avec lunettes et bouchons d’oreilles.

Protection de l’environnement

Hormis les personnes à protéger lors de l’abattage d’un arbre, l’environnement est également à prendre en compte. Au sol comme dans les airs, certaines mesures ne sont pas à prendre à la légère. Au sol, il est indispensable de dégager l’espace où l’arbre est censé tomber. De plus, il faut être extrêmement vigilant avec les lignes électriques et téléphoniques, et couper l’alimentation. 

Abattage d’arbres : les étapes à suivre

Avant toute chose, la période d’abattage doit être choisie avec soin. Il y a en effet des périodes propices à ce type de travaux de jardinage. Une journée en hiver, en l’absence de vent et de pluie est parfaitement adaptée. En effet, l’absence de feuilles facilite l’ébranchage et permet une meilleure visibilité. De plus, il est nécessaire de prévoir le sens de la coupe ainsi que l’endroit où l’arbre est censé tomber. Un professionnel vous aidera à clarifier ces différents aspects. 

Bon à savoir

Si vous souhaitez procéder à l’abattage d’un arbre à l’aide d’un tronconneuse, son guide-chaîne devra être aussi long que le diamètre de l’arbre en question.

A présent, vous disposez des informations nécessaires pour vous aider dans votre projet d’abattage. N’oubliez pas de faire appel à un professionnel pour un travail de qualité !

Abattage

500 € en moyenne (suivant la taille de l’arbre)


Avantages et inconvénients
  • Gain d’espace sur votre terrain
  • Moins d’entretien de vos arbres et arbustes
  • Prix élevé pour un arbre important
  • Mesures de sécurité très strictes
  • Une période et des conditions spécifiques pour abattre un arbre (une journée en hiver, sans vent)

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *