L’abri de jardin, une pièce en plus pour l’été !

Abri de jardin été

De 2 m2 à 20 m2, l’abri de jardin prend des allures variées. Si vous souhaitez en faire une extension de la maison à part entière, choisissez une surface correspondant à vos besoins. Si le bois, matériau de choix, s’intègre facilement dans tous les jardins, d’autres possibilités existent.

Des abris de jardin plus esthétiques

L’abri ne se cache plus au fond du jardin. Son style évolue et contribue à faire de lui bien plus qu’une simple remise. Ainsi, vous avez principalement le choix entre le bois et le PVC :

Truffaut-abri-jardin-Madeira
Abri de jardin Madeira de Truffaut

Le bois est un choix intemporel. Il s’adapte à des abris de taille importante et se prête à des styles classique, rustique ou contemporain. Résistant, il adopte aussi des tons différents selon l’essence choisie. Privilégiez un abri constitué de lattes de plus de 12 mm d’épaisseur si vous souhaitez aménager des étagères à l’intérieur. Synonyme de chaleur et d’authenticité, le bois permet aussi de laisser libre court à son imagination pour créer un cabanon coloré. Certains abris peuvent se peindre aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ainsi, ils se distinguent par leur style à part entière. D’autres modèles arborent un esprit chalet qui plait aux amateurs de bois naturel, tel l’abri de jardin Madeira de Truffaut.

Le PVC, déjà démocratisé dans la maison, permet aussi de créer des abris résistants, à condition d’être traité anti-UV. Moderne, il s’assortit facilement aux portes et aux fenêtres.

Enfin, la résine est un matériau en vogue qui peut adopter des styles différents et même imiter le bois. Elle allie esthétisme et résistance.

De vraies maisonnettes !

Pensez aussi aux ouvertures pour faire entrer la lumière dans votre abri. Pour marier son style à votre maison, vous devriez opter pour des menuiseries qui s’y accordent ou au contraire, jouez le contraste pour le démarquer. Les couleurs et les matériaux ne manquent pas, pour donner à votre abri l’apparence d’une vraie petite maison !

De même, les toitures évoluent et il est possible de choisir un abri au toit plat, par exemple. Démonstration avec l’abri Elite chez Leroy-Merlin, à l’esthétique moderne et aux lignes claires et contemporaines.

abri de jardin Elite Leroy Merlin
Abri de jardin avec toit plat Elite Leroy Merlin

Certains modèles d’abris osent des formes totalement rectangulaires, façon pavillon de jardin.

Un endroit parfait pour recevoir, se divertir ou cuisiner…

Outre son esthétisme qui emprunte au cabanon, au chalet ou à la petite maison, l’abri de jardin évolue aussi par sa fonctionnalité. Par exemple, il peut se transformer en cabane de jeux où les enfants donneront libre cours à leur imagination. Ou encore en un espace sieste : rien de tel en été !

L’abri de jardin peut aussi être utilisé en studio pour recevoir vos amis aux beaux jours. Cadre bucolique assuré ! Dans ce cas, il faut prévoir des équipements adaptés. D’abord, pensez à renforcer son isolation phonique et thermique – d’où le choix d’un bon matériau – et réfléchir à son raccordement. Si vous souhaitez avoir l’électricité, par exemple, concevoir un tableau électrique aux normes est indispensable. Pour alimenter un évier ou une douche, le raccordement peut se faire à partir de la maison ou via un piquage à l’arrivée d’eau. Les eaux usées peuvent alors être reliées à l’assainissement de la maison ou à l’aide d’une pompe de type sanibroyeur. Attention, ce genre d’aménagements ne s’improvise pas ! Mieux vaut faire appel à des professionnels.

Il en va de même si vous souhaitez créer une cuisine d’été. Très en vogue depuis quelques années, la cuisine d’été est un beau complément à votre jardin. Vous pourrez y installer votre équipement, mais aussi imaginer un coin bar pour siroter des cocktails entre amis. Quoi de mieux pour prendre de l’avance sur les vacances ?

Esprit nature avec un abri-serre…

abri de serre Vertigo Leroy Merlin
Abri de serre Vertigo Leroy Merlin

Les amis du jardinage verront aussi dans l’abri de jardin un bon moyen d’aménager une serre. Certains modèles ingénieux proposent d’ailleurs de dédier un espace à cet effet. Ainsi, l’abri de jardin vous permettra, dès le printemps, d’exposer vos plus beaux spécimens ! Mais aussi d’en prendre soin le reste de l’année. Le verre apporte une élégance particulière, teintée de modernité. C’est le cas du modèle d’abri serre Vertigo proposé par Leroy-Merlin.

Esthétiquement, ce genre d’abri de jardin joue la transparence et apporte une autre dimension. Avis aux mains vertes !

Désormais, l’abri de jardin se transforme en véritable petite maison équipée. D’ailleurs, certains modèles dépassent les 20m2. Leur esthétique extérieure est de plus en plus travaillée. Les matériaux comme le bois, la résine ou le verre y apportent une valeur ajoutée. Coin sieste, studio pour les amis ou cuisine d’été : exit l’abri de jardin que l’on cache !