Délimiter l’espace avec des revêtements de sols

Avez-vous pensé à utiliser les revêtements de sol pour créer différents espaces dans le jardin? Ils permettent d’associer matières et couleurs différentes, d’oser un brin de fantaisie…et d’être éphémères ou pas ! 


Créer votre projet Aménagement de jardin 

Un revêtement de sol = une fonction 

Différents revêtements de sols peuvent se substituer aux cloisons (telles que les claustras) pour délimiter les espaces dans un jardin ou sur une terrasse. Jouer sur les couleurs et les matières permet d’évoquer des fonctions différentes.

Opter pour un mélange de revêtements de sols permet donc de créer des espaces extérieurs multifonctions tout en laissant place à une esthétique recherchée. Mais attention à l’excès de zèle ! Évitez d’associer plus de trois matériaux différents au risque de rompre l’harmonie de votre espace extérieur.

Si trois éléments composent votre sol extérieur, donnez à chacun une fonction. Cela mêlera choix esthétique et fonctionnalité. On peut, par exemple, utiliser un type de revêtement pour guider le regard – comme des graviers pour créer une allée de jardin – ou pour structurer l’espace. Si l’on bénéficie d’un extérieur assez grand, on peut opter pour une partie du sol qui revêt des formes géométriques modernes.

Un gain d’espace dans les petits extérieurs

Quand on a un petit espace extérieur, les différents revêtements de sol qui se substituent aux séparations telles que des cloisons, permettent d’optimiser les mètres carrés. On gagne ainsi en espace sans perdre en esthétique ni en fonctionnalité.

Par exemple, on choisit un sol en dalles pour accueillir l’espace repas, une allée centrale en gravier et une partie dédiée au repos délimitée par un sol en bois. On peut alors opter pour des lames (PVC ou bois) qui créeront une sensation d’espace.

Ce concept s’applique aussi en intérieur ! 

Juxtaposer les revêtements pour créer du relief

En fonction du style recherché, on optera pour des matières et des coloris différents.

  • Pour un style ethnique, on peut miser sur le mariage du bois avec des revêtements de sol naturels comme le jonc de mer ou la fibre de coco.
  • Pour un jardin contemporain et sobre, on associe deux couleurs et matériaux qui créeront une douce harmonie. On évite donc les contrastes marqués.
  • Pour un jardin à l’atmosphère scandinave, on mise sur le chic et la sobriété avec des revêtements de sol adaptés à l’extérieur qui soulignent l’aspect bois.
  • Les adeptes des éléments minéraux peuvent miser miser sur des galets et du gravier décoratif que l’on associe à une pelouse ou même à du gazon synthétique.

Mixer les matières et les tonalités permet de créer du contraste et d’apporter du caractère à un espace extérieur.

Les matériaux naturels concordent avec une atmosphère zen et apaisante, les couleurs pastel et flashy peuvent s’alterner dans un jardin moderne et audacieux, tandis que les revêtements comme les dalles effet béton ciré donneront du rythme à un jardin contemporain.

Le mariage de différents revêtements de sol permet donc de diviser l’espace facilement, sans nuire à l’harmonie de l’ensemble. C’est aussi une solution intéressante lorsque l’espace extérieur n’est pas très grand mais que plusieurs usages y sont visibles (coin repas, coin repos, jardinage…).

Que pensez-vous de cet article ?