Une vraie cheminée dans le jardin, c’est possible !

cheminées de jardin

Profiter d’une flambée au coin du feu dans son jardin, c’est possible ! Mais les cheminées d’extérieur et les braseros sont bien plus que des appareils de chauffage. Véritables éléments décoratifs, ils contribuent à transformer l’extérieur en espace de vie à part entière.

Guide chauffage bois

Cheminée d’extérieur ou brasero : à vous de choisir !

Au moment de choisir l’appareil qui réchauffera vos soirées au jardin, vous serez peut-être perplexe face au large choix. L’espace dont vous disposez, l’endroit où vous souhaitez placer l’appareil et l’utilisation recherchée guideront votre choix. Certains modèles sont qualifiés de cheminées d’extérieur, d’autres de braseros. Mais quelle différence en soi ?

  • Les cheminées d’extérieur comportent un conduit d’évacuation des fumées et doivent être régulièrement vidées de leurs cendres. Cependant, il existe aussi des modèles à gaz. Mais les amoureux de la flamme trouveront forcément leur bonheur parmi les nombreux modèles actuels qui fonctionnent au bois. Cheminées classique ou look contemporain, à l’extérieur aussi tous les goûts sont permis ! Traditionnellement à bois et à foyer ouvert, la cheminée actuelle se décline de plus en plus avec un foyer fermé. Grâce à un insert – généralement en fonte – elle permet non seulement de réchauffer mais en plus d’être plus performante et écologique !
  • Le brasero, appareil de chauffage hérité de l’époque romaine, est très en vogue. Plus compact, il trouve facilement sa place dans un jardin ou sur une terrasse. Il requiert peu d’espace. Se présentant traditionnellement sous la forme d’une coupe en fonte ou en acier, il se décline maintenant lui aussi en de multiples formes et matériaux toujours plus design.

Cheminées de jardin : les modèles multi-fonctions

Au moment de choisir votre cheminée d’extérieur ou votre brasero, la question de son utilisation doit se poser. Car désormais, certains modèles sont multi-fonctions. Appareils de chauffage d’appoint et élément décoratif, la cheminée de jardin barbecue connaît aussi son petit succès.

L’été est propice aux apéritifs entre amis et aux barbecues. Et les fabricants l’ont bien compris ! Grâce à une cheminée d’extérieur ou à un brasero, il est désormais possible d’allier chaleur de la flamme et plaisirs du palais.

Alors que des braseros mexicains peuvent parfois intégrer un four, des modèles de cheminées et braseros actuels peuvent s’accessoiriser. Plancha, wok, set à broches, voire tournebroche offrent une multitude de possibilités. Par exemple, chez Leroy-Merlin, la cheminée d’extérieur La Hacienda propose ce compromis. Son design actuel et son habillage en acier de couleur noire s’adapte à un jardin au mobilier moderne. Son foyer ouvert à 360° laisse entrevoir la flambée, pour le plaisir des yeux. Et pour le plaisir des papilles, il est possible de profiter de ses fonctions four et grill.

Cheminées de jardin : le choix du matériau

La cheminée d’extérieur, comme la cheminée d’intérieur, a vu son style évoluer. Désormais, les fabricants rivalisent en termes de performances et d’esthétisme, donc de matériaux. La fonte, mais aussi l’acier et l’inox se déclinent sur des modèles au look actuel.

Dans un jardin au mobilier contemporain, une cheminée extérieure aux lignes épurées trouvera facilement place. Pensée et conçue pour embellir un espace extérieur, la cheminée s’exhibe avec allure.
Il en va de même pour le brasero. Les amateurs de style traditionnel peuvent se tourner vers les braseros mexicains. Ces derniers, en terre cuite, présentent l’avantage d’emmagasiner la chaleur pour la restituer en douceur et durablement. Mais attention, la terre cuite est très sensible au gel !

Pour toujours plus de confort, le jardin s’accessoirise. Véritables atouts déco, les cheminées d’extérieur ou braseros suivent la tendance. Ainsi, les modèles actuels proposent toujours plus d’innovations, à commencer par des fonctions barbecues ou four pour allier chaleur de la flamme et repas au grand air. Mobiles ou fixes, compactes ou imposantes : à chaque jardin sa cheminée d’extérieur !