Véranda


Au-delà du fait d’augmenter votre surface habitable, la véranda constitue un véritable atout en termes de confort et de cachet. Vous pouvez la façonner entièrement à votre image ! Elle peut être bioclimatique, rétractable ou encore en kit ...

Véranda

Guides travaux

Le type de véranda choisie n’est pas le seul critère déterminant pour estimer les travaux à prévoir. Et oui : d’autres variables entrent en jeu comme par exemple l’isolation à réaliser, l’état du sol sur lequel vous prévoyez de la construire (un terrassement est-il à prévoir ?) ou encore le raccordement électrique et de plomberie.

Avant de choisir le professionnel idéal pour vos travaux, tous ces critères doivent avoir été soigneusement étudiés.

Nous vous aidons à déterminer les spécificités des travaux à réaliser dans ces articles sur le sujet.

Prix d'une construction de véranda

La principale différence réside dans les matériaux qui composent les vérandas. Bien sûr, d’autres éléments entrent aussi en ligne de mire comme la qualité et le nombre de vitrages, le choix du toit de votre véranda (panneaux sandwich en aluminium, tuiles, ardoises…?) ou de la porte de la véranda. Chacun de vos choix déterminera le budget total au m² à dépenser.

Par exemple, la véranda PVC est parmi les moins chères du marché : comptez entre 750 et 1000€ / m² là où une véranda en bois coûte aux alentours de 1300€/m² au minimum. Il convient bien sûr d’ajouter la main d’oeuvre.

Pour comprendre les différences entre les vérandas et les travaux qui en résultent, jetez un oeil à nos articles complets.

Travaux de véranda : se poser les bonnes questions

Attention : avant de confier à un professionnel la réalisation de vos travaux de véranda, il vous faut d’abord estimer la superficie de cette dernière, en fonction du Coefficient d’Occupation des Sols de votre commune (COS). L’obtention d’un permis de construire ou la déclaration préalable de travaux peut aussi faire partie des toutes premières étapes à respecter.

Pour bien appréhender votre chantier et ne rien oublier, suivez les conseils de nos experts du bâtiment !

 

Aides et normes pour vos travaux de véranda

Construire une véranda, c’est un budget ! En plus, vous devez vérifier que celle-ci respecte les règles d’utilité publique et la réglementation thermique 2012 (RT 2012).

D’un autre côté, l’avantage c’est que vous pouvez en revanche prétendre à certaines aides financières en fonction de votre contexte : CITE, TVA à 10%, aides de l’Anah…

Pour y voir plus clair, parcourez nos guides dédiés !