Questions/Réponses

Installer une véranda : à qui faire appel ?

La construction d’une véranda exige une étanchéité irréprochable, une structure et des vitrages résistants au vent, aux intempéries et même aux tempêtes. Les mesures doivent donc être d’une précision absolue. L’appel à un professionnel s’impose.

Besoin d’un pro ?

  • De nombreux artisans menuisiers sont capables de construire une véranda mais les constructeurs spécialisés, qui ne font que cela, les ont largement devancés sur le marché.
    En prime, ils peuvent offrir leur aide pour obtenir le permis de construire si celui-ci est nécessaire. C’est le cas notamment pour les vérandas de plus de 20 m2.
  • Le menuisier, le constructeur ou le commercial de la société que vous avez choisie vient se rendre compte sur-place de la configuration des lieux, de vos besoins et de la faisabilité de la réalisation. Il vous aide à définir le style de votre véranda, à choisir le matériau et à déterminer les dimensions. Il se renseigne également sur l’utilisation de la véranda : simple jardin d’hiver ou véritable pièce à vivre.
  • En fonction de vos réponses et de vos desiratas évoqués lors de cette entrevue, il dresse un devis très détaillé qui doit comprendre un descriptif complet des matériaux utilisés, des vitrages, de la serrurerie et d’éventuelles options comme les stores ou les volets. Ce devis doit aussi indiquer le plan d’exécution des travaux et le délai de réalisation.

Une fois ce devis accepté, un métreur vient prendre les mesures exactes pour permettre la préparation en atelier des éléments de la véranda.

Attention : une fois le devis signé, tout changement induit un surcoût au niveau du budget et parfois des conséquences sur les délais.

A noter

La réception des travaux doit être faite en votre présence et celle de l’installateur. Tout manquement ou désordre observé doit être inscrit sur un procès verbal qui constitue le point de départ de vos garanties.