Quel type de volet pour le toit de ma véranda ?

Bien qu’étant coûteux, le volet roulant devient vite un élément indispensable pour protèger la toiture des vérandas contre la chaleur et contre le froid. Préférez un fonctionnement automatique avec capteurs pour un maximum de confort.

Guide Véranda

Le volet roulant pour se protéger du froid et de la chaleur

Le volet roulant de toiture sur une véranda est un véritable bouclier thermique qui permet de lutter contre l’effet de serre (faisant chuter la température jusqu’à 20° l’été) et la pénétration du froid pour réaliser des économies de chauffage.

Le volet de toiture a aussi pour fonction de faciliter le nettoyage des vitrages en les protégeant des intempéries. Il atténue également le bruit de la pluie, notamment s’il est constitué de lames d’aluminium double-paroi, une source de bruit qui peut vite devenir déplaisante.

 Quel modèle de volet pour sa véranda

Le volet est constitué en aluminium, PVC ou toiles imperméabilisées, de rails le long desquels coulisse le volet et d’un caisson fixé dans la partie supérieure dans lequel vient se nicher le volet une fois fermé.

Les volets roulants sont en général fabriqués sur-mesure et peuvent couvrir des avancées jusqu’à 6 mètres. Ils sont proposés dans des tonalités allant du blanc au marron foncé en passant par le gris et l’ivoire.

Il en existe même pour les toits les plus plats ou ceux à faible pente. Dotés d’un système de tension constante du tablier, d’un câble inox et de poulies intégrées, ces volets fonctionnent sans encombre, quelle que soient les contraintes.

Quel système d’ouverture choisir : manuel ou automatique ?

Les volets peuvent être actionnés manuellement grâce à une manivelle. Mais les télécommandes se révèlent bien pratiques surtout si, couplées à des détecteurs, elles sont préprogrammées pour permettre la fermeture ou l’ouverture du volet en fonction des conditions météorologiques.

Poser soi-même son volet roulant : une bonne solution ?

Pour la pose des volets de toiture, préférez l’intervention d’un professionnel, notamment celui qui s’est occupé de la construction de la véranda ou un artisan spécialisé dans le montage des volets ou des stores.

Le volet roulant pour toit de véranda : une option coûteuse

La pose d’un volet de toiture est un véritable investissement. Comptez plus de 1 000 € pour cet équipement. Le prix est déterminé par la dimension, le matériau, le style de mécanisme choisi, le niveau d’isolation et l’installation.

Que pensez-vous de cet article ?