Vérandas : choisir le bon matériau

véranda

PVC, bois, aluminium, acier, fer forgé… le choix du matériau pour la construction d’une véranda est large. Tout dépend de votre budget et du style que vous désirez donner à votre véranda.

Véranda PVC: une solution économique

Le PVC reste le plus économique pour la construction d’une véranda. Il est d’ailleurs souvent utilisé pour les vérandas en kit. Il présente cependant un bon rapport qualité-prix, promettant une bonne résistance à l’usure et aux intempéries. Longtemps proposé en blanc, le PVC offre désormais quelques autres teintes dont notamment des effets bois.

Ne lésinez pas sur la qualité du PVC pour obtenir les meilleures qualités isolantes possibles.

Véranda bois: le matériau le plus isolant

Le bois est certainement le matériau le plus isolant thermiquement pour la construction d’une véranda. Son seul bémol est un entretien fastidieux sauf si vous optez pour un bois exotique naturellement imputrescible.

Un traitement s’impose toutefois si vous désirez éviter un grisaillement inéluctable. Pour les essences classiques comme le pin, la pose d’une lasure, d’un vernis ou d’une peinture est obligatoire tous les deux ans maximum.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Véranda aluminium, sans entretien et pour toutes les structures

Léger, résistant, l’aluminium cumule les qualités et permet d’imaginer des structures de grandes dimensions. Aucun entretien n’est nécessaire. Il est de plus en plus souvent utilisé car facile à travailler et à mettre en œuvre tout en permettant le soutien des toits en verre isolants.

Bien que les châssis à rupture de pont thermique pour les profilés se généralisent, l’aluminium reste un matériau peu isolant, conducteur de froid et de chaleur.

Le choix des coloris est presque à l’infini en raison de la palette RAL regroupant de nombreuses propositions.

Les vérandas en acier et fer forgé pour leurs caractères

Acier et fer forgé sont souvent choisis pour leurs qualités esthétiques qui permettent de réaliser des vérandas à l’image des anciens modèles. La plupart du temps, les vérandas en acier ou en fer forgé sont construites sur-mesure et assemblées sur place par des ferronniers, ce qui nécessite un budget considérable.

En revanche, la capacité d’isolation de ces modèles est très faible et il s’agit de matériaux qui nécessitent beaucoup d’entretien : un traitement anti-oxydation contre la rouille est impératif. On peut aussi peindre l’acier et le fer forgé dans de multiples coloris avec des peintures spéciales fer qui possèdent un pouvoir anti-oxydant.

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *