Une cuisine dans ma véranda : et pourquoi pas ?

Dans une véranda, on peut tout imaginer…même cuisiner ! Mais attention, une véranda cuisine exige des contraintes particulières à prendre en compte avant les travaux. Le coût d’une telle réalisation peut également faire augmenter le budget d’une véranda.

Guide Véranda

Bien penser l’espace et opter pour des meubles bas

Installer sa cuisine dans sa véranda, c’est tentant mais il faut une superficie d’au moins 20 m2 pour pouvoir imaginer un espace fonctionnel et confortable, d’autant que vous ne pouvez pas utiliser les quatre côtés de la véranda : ce serait dommage d’occulter le vitrage ! La configuration en îlot semble d’ailleurs la plus judicieuse.

Les éléments de rangement sont à prévoir dans la partie basse pour éviter une impression de trop plein, tout comme l’électroménager, à disposer sous le plan de travail.

Si vous optez pour un muret supportant la partie vitrée, il peut être l’occasion d’abriter d’autres placards ou encore des assises.

Les points à considérer avant les travaux

Pour pouvoir installer une cuisine dans une véranda, les contraintes techniques sont nombreuses, sur le plan pratique mais aussi sur le plan financier car elles augmentent considérablement le budget.

  • Il faut prévoir la plomberie et l’évacuation de l’eau pour installer l’évier et le lave-vaisselle.
  • Vous devez amener de l’électricité et éventuellement du gaz pour faire fonctionner tout le matériel indispensable pour cuisiner.
  • Pensez au système de ventilation comme la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour limiter la condensation et la buée.
  • Prévoyez l’installation d’une hotte avec dégagement des fumées au-dessus de la toiture pour éviter de baigner dans les odeurs de cuisson…

Et question déco: que choisir pour sa véranda cuisine ?

Côté déco, il existe actuellement un grand nombre de cuisines dans tous les styles qui peuvent parfaitement s’intégrer dans une véranda.

La cuisine îlot, la plus adaptée à cette configuration dans une véranda, a en plus le vent en poupe. Profitez-en pour choisir un élément épuré, très fonctionnel.

Attention au sol !

Préférez le carrelage au parquet car les variations dimensionnelles dues au changement de température, peuvent être importantes dans une véranda. Il existe des carreaux dans divers formats qui imitent même le bois à la perfection. En plus, le carrelage est le revêtement le plus facile à vivre et à entretenir dans une cuisine.

Que pensez-vous de cet article ?