Questions/Réponses

Peinture : est-ce possible de créer sa couleur ?

Créer sa propre couleur de peinture est aujourd’hui une pratique courante. Autrefois réservé aux magasins spécialisés dans la peinture haut de gamme, ce service sur-mesure s’est implanté dans les grandes surfaces de bricolage.

Besoin d’un pro ?

Coloris personnalisé

Pour créer un coloris personnalisé, il suffit simplement de se rendre dans une grande surface de bricolage. Appelé « laboratoire », « atelier des couleurs », « comptoir des couleurs » ou encore « color factory », à chaque enseigne sa terminologie, cet espace permet donc de créer ses teintes sur mesure. Généralement, vous avez le choix parmi les nuanciers de plusieurs fabricants, ce qui offre une possibilité de teintes et de finitions extrêmement vaste.

Peinture sur-mesure

La peinture sur-mesure s’obtient grâce à un outil spécial : une machine à teinter. Elle permet de réaliser, en quelques minutes, le coloris de vos rêves. Les conseillers sont là pour vous orienter sur la couleur et la finition adéquates en fonction de votre projet : murs, portes, meubles, sols, peintures spéciales pièces humides, peinture pour l’extérieur, etc

Soyez accompagné(e) par un expert 

Ces espaces dédiés à la fabrication de couleurs de peinture sont accessibles à tous, que l’on ait ou non une idée de la teinte désirée ou non. Des nuanciers sont disponibles pour vous aiguiller. Si souhaitez reproduire une couleur similaire à un papier peint ou à un tissu par exemple (rideau, canapé), c’est aussi possible. Vous pouvez alors apporter un échantillon, afin que la couleur soit reproduite à l’identique.

Ce service vous permet de repartir, en quelques minutes, avec un pot de peinture de la couleur, et finition, voire de l’effet de votre choix. Il est possible de faire fabriquer sa peinture sur mesure en petite ou en grande quantité. Selon les marques et les enseignes, les pots de peinture ont des contenances de 0,5 à 10 litres. Il est donc possible de repartir avec la quantité nécessaire de peinture adaptée à l’ampleur de son projet.