Peinture sans ponçage : pour relooker une cuisine bois

Cuisine bois

Pour donner un coup de jeune à sa cuisine sans engager de gros travaux et grandes dépenses, pensez peinture ! Il existe des peintures sans ponçage préalable destinées à relooker des meubles en bois brut, mélaminé et stratifié. Elles permettent de métamorphoser une cuisine, encore faut-il choisir la bonne peinture en fonction du support. Suivez le guide !

Peinture sans ponçage : la peinture multi supports

Facile à trouver dans les grandes surfaces de bricolage ou les magasins spécialisés, la peinture multi supports s’adapte, comme son nom l’indique, à toutes les surfaces. C’est une bonne solution pour se lancer dans un relooking de mobilier !

Cette peinture convient particulièrement aux surfaces lisses. On peut l’appliquer – en deux couches – sur du mobilier en bois brut, verni ou ciré, mais aussi sur des façades en mélaminé ou stratifié. Par définition, les surfaces mélaminées et stratifiées ne peuvent pas être poncées puisqu’elles sont constituées d’impressions de décors bois posées sur un aggloméré.

Cette peinture combine l’avantage d’être résistante aux chocs et aux taches et le fait d’être lessivable donc résistante aux produits ménagers. Un must dans la cuisine où les meubles sont particulièrement exposés aux vapeurs, aux éclaboussures d’eau et de graisse ! 

Parmi les peintures multi supports, vous trouverez plusieurs fabricants qui proposent des solutions sous phase aqueuse, permettant un séchage plus rapide et libérant moins de solvants. La peinture GripActiv’ de V33, par exemple, convient autant aux meubles en bois (bruts, cirés ou vernis), mélaminé ou stratifié qu’au carrelage.

Cependant, en fonction du support et de son état, il est tout de même recommandé de procéder à un léger égrenage au papier de verre à grains fins. Ce sera le cas notamment si le meuble a été peint avec une peinture glycéro. Un léger égrenage permettra à la peinture de mieux accrocher et donc de bien tenir dans le temps.

La peinture « spéciale cuisine »

Il existe aussi des peintures spécifiques pour chaque pièce de la maison dont les peintures « spéciales cuisine ».

  • La peinture acrylique spéciale cuisine forme un film de protection. Elle peut être utilisée à la fois pour relooker les meubles, mais aussi les crédences, murs et portes.
    Cette peinture tout-en-un offre une très bonne adhérence et une facilité d’application. En effet, elle est généralement monocouche, ce qui permet un vrai gain de temps. Même s’il est conseillé d’appliquer deux couches minimum pour un rendu parfait.Par exemple, la peinture Rénov’Cuisine de Syntilor offre une finition satinée et se décline en 12 couleurs. Libéron propose la peinture Boisine® qui recouvre les meubles de cuisine tout en laissant visible les veines du bois, donc sans tout opacifier…
  • La peinture pour meubles de cuisine stratifiés et mélaminés: sa formule est adaptée aux supports lisses comme le stratifié et le mélaminé. On l’applique donc sans sous-couche, directement sur les meubles. C’est le cas de la peinture spéciale meubles mélaminé et stratifié de Julien qui se décline en 16 couleurs.
  • Il est aussi possible d’opter pour une peinture glycéro. Néanmoins on connaît aujourd’hui la nocivité des solvants qui la compose, malgré sa très bonne tenue et son résistance à l’humidité.

Même si les peintures sans ponçage permettent de redonner une seconde vie à notre mobilier sans l’étape de la sous-couche, sachez qu’une bonne préparation du support permettra à la peinture de tenir dans le temps. Un léger ponçage, l’application d’une sous-couche sans oublier le dégraissage du support restent tout de même le secret d’un rendu impeccable et durable.