Peinture: qu’est-ce que l’Écolabel Européen?

L’Écolabel Européen est le seul label écologique officiel commun à tous les pays membres de l’Union Européenne. Ce label identifie les produits les plus performants d’un point de vue environnemental tout au long de leur cycle de vie, jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage.

Un label qui récompense performances et impact environnemental

Pour être labellisés, les peintures et vernis (intérieur ou extérieur) doivent répondre à un certain nombre de critères et respecter des seuils. Ainsi l’Écolabel Européen certifie les produits qui ont :

  • De bonnes performances d’utilisation en intérieur ou en extérieur. Par exemple :
    – Le rendement des peintures blanches et claires doit être d’au moins 8 m²/litre pour les peintures d’intérieur et de 6 m²/litre pour les peintures d’extérieur.
    – Le pouvoir masquant obtenu en appliquant la peinture sur une surface doit être de 98%.
  • Une quantité limitée de substances dangereuses. Parmi les critères requis :
    – Le produit ne contient pas de métaux lourds, de substances cancérigènes ou toxiques. 
    – La teneur en pigments blancs est comprise au maximum entre 36g/m2 et 40 g/m2 pour les peintures intérieures, selon leur classe de résistance au frottement humide.
  • Une faible teneur en solvants : taux de COV maximum de 10g/litre pour les peintures intérieures mates et maximum de 40g/litre pour les peintures intérieures brillantes.

L’Écolabel Européen permet ainsi aux consommateurs de disposer d’une information objective sur l’impact des peintures et vernis sur l’environnement. Pour les fabricants, ce label permet de valoriser leur implication puisqu’il s’appuie sur des critères stricts associés aux différentes phases de vie du produit :

  • Fabrication : écotoxicité (utilisation de substances chimiques), consommation d’énergie durant les différentes phases de fabrication, consommation des ressources…
  • Utilisation : toxicité pour l’homme (émission de substances nocives pour la santé), écotoxicité (émission de substances nocives pour l’environnement)
  • Fin de vie : mise en décharge de restes de peintures contenant des substances chimiques…

Un label mis à jour régulièrement 

Les critères d’évaluation sont révisés tous les 3 à 5 ans, prenant en compte notamment les innovations technologiques. La dernière version de cet écolabel date de 2015. Sont pris en compte : 

  • Les propriétés de résistance au frottement humide et la teneur en pigments blancs pour les peintures murales décoratives (cette dernière est réglementée car le traitement industriel de ce pigment implique l’utilisation de substances polluantes telles que le sulfate ou le chlore).
  • Un critère supplémentaire pour la qualité de l’air intérieur sur les composés organiques semi volatils (COSV).
  • Une baisse des seuils des critères écologiques (composés organiques volatils, formaldéhyde, hydrocarbures aromatiques, etc.).
  • Plus de détails sur les substances présentes dans les peintures et vernis.
  • L’entrée dans le champ d’application de l’Écolabel des peintures anticorrosion et des peintures façades.

L’emballage des peintures et vernis labellisés doit mentionner les indications et les conseils d’emploi dans le but de ne pas gâcher de produit, de l’utiliser en toute sécurité et les meilleures conditions pour le stockage.

 

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *