Peintures naturelles : un choix écologique

Peinture naturelle

Le bio s’affiche partout y compris sur les murs des maisons pour garantir une meilleure qualité de vie et un environnement plus sain. Opter pour une peinture naturelle, c’est autant d’émanations toxiques en moins pour des effets et des teintes aussi variés que ce que proposent les peintures classiques.

Peinture naturelle : moins de 5g/l de COV

Les peintures classiques contiennent toutes des COV (Composés Organiques Volatils) à plus ou moins haute dose. Il existe pourtant une alternative à ces propositions avec les peintures naturelles, bio ou écologiques qui ne peuvent contenir plus de 5 g/l de COV.

Leur composition est à base d’huile de lin, d’huile de bois, d’argiles, de résidus de marbre, de colorants sous forme de minéraux, de craie et de pigments naturels. Les peintures naturelles proposent autant de solutions décoratives que les traditionnelles peintures en phase aqueuse ou glycéro avec des finitions mates, satinées ou brillantes.

Leur avantage écologique est aussi une fabrication qui consomme moins d’énergie et qui n’engage pas d’émanations toxiques et il s’agit de produits biodégradables.

La résine que peut comporter une peinture naturelle sert de liant et de fixateur. Ce liant est obtenu à partir d’huiles végétales, de chaux, de bière, de jaune d’œuf ou de caséine entre autres.

Les peintures naturelles les plus répandues

Peinture à la caséine

La caséine, protéine du lait, sert de liant. Elle dégage une odeur agréable et la peinture se présente sous la forme d’une espèce de fromage blanc, qu’il suffit ensuite de colorer à l’aide de pigments naturels selon vos envies. La peinture à la caséine nécessite une bonne préparation du support mais ensuite offre un résultat très homogène.

Peinture à l’huile de soja

Là encore, l’huile de soja joue le rôle de liant qui permet d’obtenir un aspect lisse masquant les petites imperfections du support qu’il laisse respirer. Attention, ce produit sans conservateur, doit être conservé dans d’excellents conditions ou utilisé rapidement.

Peinture à l’argile

L’argile est un isolant naturel qui permet à la peinture qui en contient de s’adapter à tous supports. La peinture à l’argile promet un excellent pouvoir couvrant mais lorsque le pot est ouvert, il doit être consommé dans les six mois à un an qui suivent. Vérifiez bien sur le pot la quantité d’argile que contient la peinture. Certains produits en contiennent moins que d’autres et ne sont pas aussi fiables.

Peinture à la chaux

La peinture à la chaux a le pouvoir d’absorber les odeurs, d’être très résistante et d’éloigner les insectes. Seul bémol, elle n’est pas lessivable et en cas de taches, il faudra procéder à de petites retouches. A ce titre, si vous incorporez des pigments, notez bien la dose pour obtenir la même teinte si vous devez faire les retouches.

Peinture naturelle : un temps de séchage un peu long

La peinture naturelle ne dégage aucune odeur lors de son application et s’applique facilement au pinceau, au rouleau ou à la brosse, selon les effets recherchés.

Deux couches suffisent en général pour obtenir un bon rendu et une couvrance parfaite du support mais ce pouvoir dépend des produits et des marques choisis.

Pour avoir une peinture naturelle de qualité, il faut savoir y mettre le prix. Au contraire d’une peinture, même acrylique qui rend les murs imperméables, la peinture naturelle, microporeuse, laisse respirer le support, laissant s’évacuer l’humidité interne.

Un temps de séchage un peu plus long que les peintures classiques est à prévoir : il faut prévoir environ 6 heures entre chaque couche.

Utilisées à l’extérieur, les peintures naturelles résistent de mieux en mieux aux agressions climatiques grâce à l’emploi de composants comme le sel de Bore ou la lécithine de soja. Elles supportent aussi très bien les UV car les pigments sont résistants et ne ternissent pas, même lessivés par l’eau de pluie.

A savoir : Pour être à 100 % certain d’acheter une peinture naturelle, fiez-vous à la norme européenne sur le bio contrôlée par Ecolabel.


La peinture murale