Les peintures insolites réveillent nos murs !

Béton ciré

Envie de changement ? Une nouvelle génération de peintures offre une alternative aux peintures classiques et aux couleurs unies. Avec des effets relief ou matière, elles apportent une autre dimension aux murs intérieurs. Les dernières-nées, encore plus insolites, permettent d’écrire sur les murs ou encore d’y projeter un film…

Guide peinture murale

Les peintures à effets relief

Il suffit de toucher le mur pour se rendre compte qu’il ne s’agit que de peinture. Pourtant, tout en restant plan, le mur semble revêtir un relief particulier. Ce tour de magie est possible grâce aux performances des peintures à effets relief. Selon leurs finitions, elles se prêtent à divers styles, de la décoration la plus classique aux intérieurs les plus contemporains…

  • La peinture à effet sablé : Elle s’intègre à la plupart des intérieurs. Le coloris choisi et la décoration de la pièce permettent d’en faire un allié déco caméléon. Elle peut s’utiliser pour les murs d’un salon au style rustique ou bien moderne. Cette finition apporte chaleur et authenticité à la pièce.
  • La peinture à effet bois : Indémodable, le bois a une place de choix dans nos intérieurs. Pourquoi ne pas l’afficher aussi sur nos murs ? Les peintures à effet bois créent l’illusion, sans rien changer à la qualité du mur existant.
  • Les peintures à effets python ou croco : Surprenantes, ces peintures créent un effet « peau » sur les murs. On croit vraiment voir du relief, tant elles imitent à merveille ces matières naturelles ! La surprise est assurée en adoptant ce parti pris audacieux, qui crée une ambiance ethnique. On peut dessiner, par exemple, une tête de lit, à l’aide d’une peinture effet python ou croco…

Les peintures à effets matière

Les peintures à effets matière permettent de personnaliser une pièce facilement par un jeu d’imitation de matières. Les possibilités ne manquent pas, en fonction du style que vous souhaitez dans la pièce de destination. Parmi ces peintures, certaines sont particulièrement prisées.

  • La peinture à effet métallisé : Ce sont les pigments d’aluminium, présents en quantité, qui lui confèrent son aspect. Les reflets de cette peinture réfléchissent la lumière et dynamisent l’intérieur. Le rendu final apporte une note moderne à l’intérieur. Dans les tons gris, cette peinture surfe sur la tendance industrielle. Mais on en trouve aussi dans d’autres tonalités, y compris bronze. De plus, certains fabricants proposent une finition « perlée ».
  • La peinture à effet cuir : Grâce à son effet trompe-l’œil, elle imite les particularités de cette matière. Appliquée en tête de lit, elle crée aussitôt son petit effet.
  • La peinture à effet béton ciré : Le béton ciré, matériau phare des intérieurs contemporains,  a même investit la peinture ! On peut maintenant profiter de cette tendance… sur les murs. Dans un salon, un mur effet béton a toujours son petit succès assuré.
  • La peinture à effet pailleté : Idéale dans une chambre d’enfant, dans un salon ou un couloir, on apprécie son rendu glamour et luxueux qui met subtilement les murs en valeur…

Les peintures innovantes et ludiques

Les fabricants ne manquent pas d’ingéniosité pour proposer des peintures toujours plus surprenantes.

  • La peinture ardoise : Au début, elle se destinait surtout aux chambres d’enfants. Grâce à elle, les murs se transforment en tableaux noirs grandeur nature, mais aujourd’hui, cette peinture s’invite partout dans la maison. Dans la cuisine, on l’utilise sur un pan de mur pour y écrire sa liste de courses ou des petits mots pour toute la famille. Dans un bureau, on peut la décliner en petits carrés de mêmes dimensions sur un mur. On crée ainsi un calendrier, pour ne rien oublier de ses rendez-vous importants !
  • La peinture aimantée : Transparente, elle ne se décèle pas à l’œil nu. Mais elle offre la possibilité d’y aimanter toutes sortes d’objets magnétiques. Dans la cuisine, on l’adopte ! Le frigo n’a qu’à bien se tenir…
  • La peinture phosphorescente : En absorbant la lumière, cette peinture est capable de la restituer quand la pièce est dans le noir. Sur le plafond, on peut, par exemple, créer un ciel étoilé. Invisible de jour, elle se prête à toutes les fantaisies une fois dans le noir ! La plupart de ces peintures permettent une projection d’une heure, mais des modèles plus puissants peuvent durer quasiment toute la nuit !
  • La peinture « home cinéma » : Dernière-née des peintures insolites, elle se destine à remplacer la toile de projection. Elle se fait l’alliée de vos soirées « home cinéma ». Discrète, elle s’applique au mur en fonction de la taille de l’écran souhaitée. Vendue en kit, cette peinture spéciale se compose de deux couches. La première sert de base blanche pour opacifier le mur. La seconde contient les particules réfléchissantes qui servent de support aux projections vidéo. Voilà une solution innovante qui remplacera votre grand écran plat ou votre toile de projection tout en libérant de l’espace !

A savoir :

En fonction de l’effet et du style souhaité, les peintures originales contribuent à personnaliser son intérieur. Tout devient possible grâce à ces peintures innovantes !

 

Contactez un peintre