Questions/Réponses

Puis-je poser du papier peint dans ma salle de bains ?

Dans la salle de bains où le taux d’humidité est au maximum, deux types de papiers peints peuvent être posés : le papier peint vinyle ou le papier peint intissé.

Le papier peint vinyle

Constitué d’une fine couche de PVC collée sur un support papier dorsal, le papier peint vinyle est très résistant et imperméable. Il est donc particulièrement adapté aux pièces humides telles que la salle de bains. Vous aurez le choix entre des modèles de papiers peints vinyle plat ou expansé. Ce dernier permet d’obtenir un relief lors de la fabrication (en chauffant une couche de PVC à la surface du papier).

Avantages du vinyle:

  • Le papier peint vinyle permet de masquer les petits défauts et légères fissures dans les murs, d’autant plus s’il fait apparaître de forts reliefs.
  • Il se décline en de nombreux coloris, motifs et décors.
  • Il est lavable, voire lessivable ou brossable, donc plus simple à entretenir.

Le papier peint intissé

Le papier peint intissé est fabriqué à partir de fibres textiles (polyester) et de cellulose disposées en nappes, assemblées et recouvertes d’une couche de PVC. Plus le papier peint intissé est épais et plus sa résistance à l’humidité est importante.

Avantages du intissé:

  • Agréable au toucher, le papier peint intissé possède un grammage qui permet de camoufler des murs abîmés et/ou irréguliers. Plus le grammage est épais, plus les imperfections sont dissimulées.
  • Ce type de revêtement facilite la pose : la colle s’applique directement sur le mur.

Que vous optiez pour un papier peint vinyle ou intissé, il est recommandé de le choisir épais. Cela le rendra d’autant plus résistant aux éclaboussures d’eau et aux frottements.

Pour une salle de bains saine, pensez à bien aérer votre pièce avec une bonne VMC par exemple qui préservera la durée de vie de votre papier peint !