Pourquoi choisir le carrelage sans plinthes ?

Carrelage sans plinthes : les avantages

  • Si l’on souhaite une continuité totale entre le mur et le sol, sans obstacle, c’est une solution idéale.
  • Les plinthes attrapent la poussière et on les néglige trop souvent lors du ménage. En leur absence, on gagne donc du temps à l’entretien !
  • Il peut être difficile de trouver des plinthes qui se marient exactement au carrelage, en fonction des modèles et des fabricants.
  • Lorsque l’on parvient à trouver des plinthes coordonnées, on peut être freiné par le prix parfois excessif. Les plinthes se vendent à l’unité, cela a tendance à faire grimper la facture … Le carrelage sans plinthes permet de faire des économies.
  • Les plinthes exigent une pose minutieuse  et propre. Confier cette opération à un professionnel augmente la facture… mais peut être nécessaire pour un résultat impeccable.
  • Dans une salle de bains où règne la faïence, le carrelage sans plinthes est tendance. La pose d’un joint de silicone entre le carrelage du sol et du mur permet d’éviter les infiltrations tout en créant un effet visuel uniforme et épuré.

Quotatis vous permet de trouver des artisans spécialisés en revêtement des sols et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

Carrelage sans plinthes : les inconvénients

  • La plinthe est un élément solide et étanche, longtemps jugé incontournable dans les pièces humides (salle de bains, toilettes, cuisine) car elle protège les murs des éclaboussures d’eau.
  • La plinthe en carrelage est plus résistante qu’une plinthe en bois ou en PVC. C’est un élément à prendre en compte pour l’entretien d’un sol carrelé, surtout dans des pièces à fort passage ou d’hygiène qui sont régulièrement nettoyées.
  • Un carrelage avec plinthe peut dissimuler un joint de finition imparfait.
  • A l’extérieur de la maison, les plinthes permettent de cacher les joints entre la terrasse et le mur de la maison, mais également les éventuels défauts d’un mur.
  • Une plinthe renforce l’action du joint en évitant les infiltrations à l’extérieur, comme à l’intérieur, et permet de nettoyer facilement un carrelage au sol sans salir le mur.
  • Sans plinthes, attention aux joints qui sont plus exposés ! Il faudra veiller à leur bonne tenue dans le temps, sinon les carreaux en bordure risquent de bouger…

 

 

Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *