Une salle de bain high tech : connectivité et confort au rendez-vous !

Salle de bain high tech

La salle de bain n’échappe pas à l’ère du tout connecté, de l’appareil « intelligent », du gain de temps et des économies d’énergies. Des nouveautés surprenantes commencent à arriver sur le marché. Balance et miroir connectés ou encore douche musicale : place à la salle de bains du futur !

Selon une étude réalisée par GFK, d’ici 2020, chaque foyer disposera de 30 objets connectés. 

La balance connectée : un atout de poids !

Les objets high tech qui équiperont demain nos salles de bain ciblent notamment la facilité d’usage et le confort, mais ils reflètent également les préoccupations d’une époque…
La balance intelligente est l’un des premiers objets à avoir fait son apparition dans la salle de bain. Et pour cause, à l’ère du « manger sain », des selfies et des applications pour garder la ligne, elle y trouve une place de choix. La balance connectée permet ainsi de calculer l’IMC, mais aussi de donner des informations plus précises que le poids : elle indique la masse osseuse, la masse graisseuse, la masse musculaire… De plus, elle adopte des styles épurés et très design, pour se faire oublier. Reliée à une tablette ou à un smartphone, elle permet de suivre l’évolution de votre poids, ce qui s’avère particulièrement utile dans le cas d’un régime, par exemple. Certains fabricants développent même des balances reliées à leur propre application de « régime connecté » !

Chantez sous la douche !

Au réveil, pour démarrer une bonne journée, ou le soir, après le travail, la douche est un moment pour soi. Les fabricants surfent donc sur la tendance « bien-être » pour proposer des innovations à la pointe et au service du confort. Ainsi, la salle de bain du futur pourrait bien comporter une douche musicale et connectée. Deux plaisirs pour le prix d’un !  Directement intégré dans les panneaux, un haut-parleur diffuse votre musique préférée. Mais des enceintes Bluetooth peuvent aussi être intégrées directement (et discrètement) au pommeau. Grâce à une application sur smartphone ou tablette, ces douches « musicales » peuvent être commandées à distance…

Miroir, mon beau miroir, dis-moi que je suis connecté(e)…

Puisque la salle de bain est aussi le lieu de prédilection pour s’adonner à ses rituels beauté, pourquoi ne pas se tourner vers le miroir connecté ? L’un

Miroir-connecte-Ekko-Miliboo
Miroir connecté Ekko chez Miliboo

des premiers réflexes au lever est en effet de se regarder dans la glace avant de procéder à sa toilette matinale. On connaissait déjà le miroir intégrant une fonction anti-buée, mais désormais il faudra compter sur ce nouveau concept. S’il reste encore très futuriste aux yeux du grand public, et pour cause, peu de modèles sont pour l’heure commercialisés, il demeure très intéressant car multi-fonctions. Le miroir connecté tel que le HiMirror, lancé sur le marché grand public aux Etats-Unis fin 2016, se destine à devenir votre nouvel allié beauté. Sa caméra et son scanner permettent la reconnaissance faciale mais analysent aussi le grain de peau, tout cela pour mieux prodiguer des conseils sur l’hydratation de la peau et les soins à lui apporter.
Mais ce miroir est aussi un outil multimédia. Quoi de mieux dès le matin que de pouvoir écouter son émission radio préférée tout en se maquillant, consulter ses pages d’informations favorites en se brossant les dents ou encore regarder la météo du jour avant de s’habiller ? Le miroir multimédia est aussi un concept proposé par d’autres fabricants. Cocorico ! Les Français aussi sont de la partie, à l’instar du miroir connecté Ekko imaginé par la start-up Miliboo, produit récompensé au dernier salon CES de Las Vegas. Ce miroir permet un accès à un contenu plurimédia personnalisé en fonction des goûts de chaque occupant (vidéo, musique, radio, horoscope…).

Coiffures et sourires parfaits avec les brosses connectées !

Brosse-connectee-Haircoach-Kerastase
Brosse connectée Haircoach Kerastase


Pour parfaire sa coiffure devant son nouveau miroir connecté,  pourquoi ne pas utiliser une brosse à cheveux connectée ? Cette toute dernière innovation n’a pas fini de surprendre ! En apparence classique, ce produit tout juste commercialisé et développé par Kérastase en partenariat avec la start-up française Withings est muni de capteurs qui analysent la qualité des cheveux et mesure également les effets des soins capillaires appliqués. Présentée au CES 2017, elle a remporté un prix international de l’innovation. Vos cheveux n’auront plus de secret pour elle !
Paré(e) de votre plus beau sourire, vous serez fin prêt(e) à sortir. On connaissait déjà la brosse à dents électrique, voici venue la brosse à dents connectée. Exemple avec Ara, brosse à dents interactive proposée par l’entreprise française Kolibree. Elle mesure le temps de brossage, le sens des mouvements effectués et propose même des programmes de brossage ! Le must ? Grâce  à son application, elle propose aussi des jeux interactifs pour que le brossage des dents devienne un moment ludique pour vos enfants et non plus une corvée pour les parents.

Des produits high tech et écologiques


Mais, à l’heure où les économies d’énergie sont une considération de plus en plus importante dans les foyers, les innovations high tech que l’on retrouve dans la salle de bain doivent aussi (et surtout) servir à réduire sa consommation d’eau et à la maîtriser. Place au pommeau de douche intelligent et lumineux, à l’instar d’Hydrao de Smart & Blue. Il mesure en temps réel la consommation d’eau et produit un éclairage qui dépend du nombre de litres d’eau utilisés sous la douche. Grâce à une application connectée, il vous est possible de déterminer votre propre « code couleur » pour connaître le nombre de litres dépensés. Si vous êtes dans le rouge, c’est que la douche a sans doute été trop longue…

Douche-Hydrao-Smart
Doucle Hydrao de Smart & Blue


De la même manière, innovation qui se répand ces dernières années dans l’hôtellerie, mais encore très peu chez les particuliers, les capteurs de mouvement pour robinets évitent de laisser couler inutilement et permettent de réaliser, au passage, des économies. Grâce aux détecteurs, l’eau s’écoule uniquement lorsque l’on en a besoin pour se mouiller ou se rincer les mains, et se coupe automatiquement.

Les idées ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’imaginer la salle de bains du futur et si certaines innovations semblent déjà plus familières aujourd’hui, tels que les robinets à détecteurs de mouvement ou les balances connectées, d’autres semblent encore tout droit sorties d’un film futuriste. Si 60% des Français passeraient entre 15 et 30 minutes dans la salle de bain pour se préparer chaque jour selon une étude de l’Ameublement français et de l’institut Toluna (novembre 2016), la salle de bain high tech qui se veut « eco-friendly », design et ultra-confortable pourrait bien devenir le cocon qu’on ne veut jamais quitter !