Comment installer une salle de bains connectée?

Salle de bain high tech

Pièce incontournable de la maison, la salle de bain n’échappe pas à l’ère du tout connecté ! Des innovations font régulièrement leur apparition. Balance et miroir connectés ou encore douche musicale : l’équipement connecté n’est plus réserver aux hôtels de luxe !

Créer votre projet Salle de bains

La balance connectée : un atout de poids !

Les objets high tech qui équiperont demain nos salles de bain ciblent notamment la facilité d’usage et le confort, mais ils reflètent également les préoccupations d’une époque…La balance intelligente est l’un des premiers objets à avoir fait son apparition dans la salle de bain.

La balance connectée permet ainsi de calculer l’IMC, mais aussi de donner des informations plus précises que le poids : elle indique la masse osseuse, la masse graisseuse, la masse musculaire… De plus, elle adopte des styles épurés et très design, pour se faire oublier. Reliée à une tablette ou à un smartphone, elle permet de suivre l’évolution de son poids. Certains fabricants développent même des balances reliées à leur propre application de « régime connecté » !

Enceinte bluetooth dans les murs de douche

Au réveil, pour démarrer une bonne journée, ou le soir, après le travail, la douche est un moment réconfortant. Les fabricants surfent sur la tendance « bien-être » pour proposer des innovations à la pointe au service du confort. Ainsi, la salle de bain s’équipe avec une douche connectée musicale. Directement intégré dans les panneaux muraux, un haut-parleur diffuse votre musique ou émission de radio préférées. Des enceintes Bluetooth peuvent aussi être intégrées directement (et discrètement) dans …le pommeau. Grâce à une application sur smartphone ou tablette, ces douches « musicales » peuvent bien sûr, être commandées à distance…

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Le miroir multimédia pour rester connecté jusque dans la salle de bains

Miroir-connecte-Ekko-Miliboo
Miroir-connecte-Ekko-Miliboo

Puisque la salle de bain est aussi le lieu de prédilection pour s’adonner à ses rituels beauté, pourquoi ne pas s’équiper d’un miroir connecté ?

On connaissait déjà le miroir intégrant une fonction anti-buée, mais désormais il faudra compter sur ce nouveau concept, très intéressant car multi-fonctions.

Le miroir connecté (tel que le HiMirror), se destine à devenir un nouvel allié beauté. Sa caméra et son scanner permettent la reconnaissance faciale mais analysent aussi le grain de peau, tout cela pour mieux prodiguer des conseils sur l’hydratation de la peau et les soins à lui apporter.

Mais ce miroir est aussi un outil multimédia ! Quoi de mieux dès le matin pour être de bonne humeur que d’écouter son émission radio préférée tout en préparant ? Ou alors consulter ses sites d’info favoris, checker ses mails en se brossant les dents ou encore regarder la météo du jour avant de s’habiller ? et pourquoi ne regarder sa série préférée dans son bain ?

Brosse à cheveux et brosse à dents intelligentes

Brosse-connectee-Haircoach-Kerastase
Brosse connectée Haircoach Kerastase

Pour optimiser son miroir connecté,  pourquoi ne pas utiliser une brosse à cheveux elle aussi connectée ? Cette toute dernière innovation n’a pas fini de surprendre ! En apparence classique, cette brosse est munie de capteurs qui analysent la qualité des cheveux et mesure également les effets des soins capillaires appliqués. 

On connaissait déjà la brosse à dents électrique, voici venue la brosse à dents connectée. Exemple avec Ara, brosse à dents interactive proposée par l’entreprise française Kolibree. Elle mesure le temps de brossage, le sens des mouvements effectués et propose même des programmes de brossage ! Le must ? Grâce  à son application, elle propose aussi des jeux interactifs pour que le brossage des dents devienne un moment ludique pour vos enfants et non plus une corvée pour les parents.

Des produits high tech utiles pour maîtriser sa consommation

A l’heure où les économies d’énergie ont pris une place importante dans les habitudes de chacun, les innovations high tech que l’on retrouve dans la salle de bain servent aussi à réduire sa consommation d’eau. Le pommeau de douche peut aujourd’hui mesurer en temps réel la consommation d’eau et s’éclaire selon le nombre de litres d’eau utilisés sous la douche. Grâce à une application, il est possible de déterminer son propre « code couleur » pour connaître le nombre de litres dépensés. A titre d’exemple, si votre pommeau devient rouge, c’est que la douche a sans doute été trop longue…et que vous avez utilisé votre quota d’eau chaude !

Douche-Hydrao-Smart
Doucle Hydrao de Smart & Blue

De la même manière, les capteurs de mouvement pour robinets évitent de laisser couler l’eau inutilement et permettent de réaliser, au passage, des économies. Grâce aux détecteurs, l’eau s’écoule uniquement lorsque l’on en a besoin pour se mouiller ou se rincer les mains, et se coupe automatiquement.

D’ici 2020, il est prévu que chaque foyer dispose d’au moins 30 objets connectés, et la salle de bain a tout l’air de contribuer à ces statistiques !

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *