Quelles sont les causes d’incendie les plus courantes ?

détecteur alarme

En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes, principalement la nuit. Mais quelles sont donc les principales causes de ces incendies domestiques ?

La première cause d’incendie : une déficience électrique

25 % des incendies sont dus à des désordres électriques : installation hors normes, fils dénudés ou défectueux, puissance mal adaptée avec surchauffe des éléments électriques et des câbles… L’obligation d’un diagnostic électrique et d’une mise aux normes en cas de vente d’un bien, vise à réduire ces risques.

La pièce à surveiller : la cuisine

20 % des départs de feu ont lieu dans la cuisine. C’est d’autant plus vrai avec une installation au gaz dont les flammes, laissées sans surveillance, peuvent atteindre un torchon, un livre de cuisine ou tout autre élément inflammable. Les feux d’huile sont également possibles : limitez les quantités et surveillez la cuisson.

Soyez vigilants avec les émetteurs de chaleur !

Les sources de chaleur comme les radiateurs, principalement les convecteurs et les radiants, chauffent souvent et fort l’hiver. Attention à ne pas les positionner à côté de tissus : rideaux, double-rideaux, canapés… Certains luminaires chauffent aussi énormément, comme les halogènes qui, équipés d’une ampoule de 500 watts, dégagent une température de 200 à 580°C.

On ne le répète jamais assez…la cigarette tue !

Une cigarette, mal éteinte, tombant dans un lit, met rapidement le feu aux draps, à la moquette ou au tapis et c’est souvent la fumée qui provoque l’asphyxie avant que les flammes ne se déclenchent.

Attention également aux bougies : mal éteints ou brûlant dans une position instable, elles peuvent vite provoquer un départ de feu si elles sont laissées sans surveillance.

Quand le ramonage (obligatoire) sauve des vies

Si vous disposez d’une cheminée, à foyer ouvert ou fermé ou encore d’un poêle, pensez à faire ramoner votre conduit régulièrement. En plus de limiter les risques d’incendie, un conduit propre évite l’émanation de gaz toxiques dans l’habitation et le rejet de particules fines dans l’atmosphère.

Le danger des produits ménagers

Certains produits ménagers comportent un logo inflammable sur leur emballage. Laissés à côté d’une source de chaleur, ils peuvent créer une explosion. Rangez-les avec précaution dans des meubles fermés et hors de portée des enfants.

Noël : une période de tous les dangers

Chaque année, à Noël, les incendies se multiplient. En cause, les décorations qui ne sont pas aux normes, un sapin qui s’embrase à cause de bougies ou des prises et rallonges surchargées.

Évitez les bougies sur et près des sapins. Préférez les guirlandes électriques, à condition qu’elles présentent la norme CE. Limitez la neige artificielle qui est facilement inflammable et choisissez un sapin ignifugé s’il s’agit d’un arbre artificiel. Les sapins naturels sont moins dangereux à condition d’être régulièrement humidifiés.

Que pensez-vous de cet article ?