Alarmes maison : les certifications

Les alarmes maison doivent disposer de certaines normes pour être reconnues par les organismes comme les assurances. Quelles sont-elles ? Garantissent-elles davantage d’efficacité ?

Alarmes maison : les obligations

  • Pour être commercialisées sur l’Hexagone et dans toute l’Europe, les alarmes maison doivent obligatoirement répondre à la norme CE.
  • Ce marquage indique que les systèmes respectent toutes les conditions de fiabilité, de sécurité, de santé publique, d’environnement et de protection des consommateurs.

NF a2p : qu’est-ce que c’est ?

  • La certification NFa2p est le résultat d’une démarche volontaire du fabricant pour effectuer des tests de fiabilité des systèmes d’alarmes qu’il commercialise.
  • Une alarme n’a pas besoin d’être certifiée NFa2p pour être commercialisée en France mais il s’agit d’un gage de garantie pour les utilisateurs et les assurances.

La certification s’étage sur 3 niveaux :

  • NFa2p 1 bouclier : certifie la qualité du matériel anti-intrusion visant la protection des habitations difficilement accessibles, avec ou sans objet de grande valeur.
  • NFa2p 2 boucliers : garantie la qualité des alarmes anti-intrusion pour les habitations faciles d’accès. C’est la norme la plus courante exigée pour les particuliers par les assurances.
  • NFa2p 3 boucliers : certifie un dispositif idéal pour tous types de bâtiment contenant des objets de grande valeur.

Cette certification NF a2p est délivrée pour une durée de 3 ans par le CNPP (Centre nationale de prévention et de protection).

Les alarmes aux normes sont faciles à installer

Sachez que les alarmes normalisées ne sont pas plus compliquées à installer qu’une alarme classique. L’installation peut même être parfois plus simple car certains éléments fonctionnent exclusivement avec des piles, ne nécessitant pas de raccordement au secteur.

A noter

Quel que soit votre choix, il faut aussi savoir qu’aucune norme ou certification ne peut garantir une résistance à l’effraction à 100 %.

 

Les autres critères de fiabilité pour les alarmes maison

  • Les alarmes maison sans fil doivent utiliser certaines fréquences : 433-434 Mhz ou 868-870 Mhz.
  • La puissance de la sirène extérieure ne doit pas dépasser les 110 décibels pour une distance de plus de 10 mètres.
  • Enfin, sachez qu’il est formellement interdit d’enregistrer le numéro de la police ou de la gendarmerie dans le transmetteur téléphonique de votre alarme. Seules vos coordonnées ainsi que celles de vos proches peuvent être inscrites.
Que pensez-vous de cet article ?