Questions/Réponses

Mon détecteur émet des bips sans raison : que faire ?

Ce sont souvent les détecteurs de fumées, devenus obligatoires dans toutes les habitations, qui émettent des bips sans raison. Leur déclenchement intempestif devient vite source d’exaspération et l’on finit par les mettre au fond d’un placard ou à enlever les piles ! Il est vrai que 85 décibels en pleine nuit, ce n’est agréable, ni pour vous, ni pour les voisins.

Il existe pourtant des solutions pour éviter ou limiter ces bips qui ne se déclenchent pas forcément sans raison.

  • L’encrassement de l’appareil est l’une des premières causes d’un mauvais fonctionnement. De la poussière ou de petits insectes finissent par entrer dans la chambre de détection optique du détecteur.

Solution : Il suffit de dépoussiérer régulièrement l’appareil, au moins une fois par mois si ce n’est toutes les semaines selon la pollution environnante.

  • Il se peut également que votre détecteur ne soit pas installé au bon endroit : trop près d’une source de chaleur comme une cheminée ou un poêle, près des appareils de cuisson ou encore près d’une salle de bains où les fines particules d’eau chaudes perturbent le fonctionnement.

Solution : Bien étudier l’emplacement en fonction de la configuration de votre logement. Le couloir menant aux chambres semble être la meilleure des situations.Votre appareil peut tout simplement être défaillant : problème au moment de sa conception, mauvais entreposage…

Solution : Rapprochez-vous du service après-vente du fabricant ou du revendeur afin de faire vérifier votre appareil.

  • Les piles du détecteur sont peut-être usagées ? Dans ce cas, le détecteur émet un bip régulier pour vous le signaler.

Solution : Dans la notice, il est stipulé s’il faut changer les piles tous les ans ou tous les 5 ans. Certains détecteurs durent même 10 ans mais quand ceux-ci commencent à présenter des signes de faiblesse, il faut carrément les changer.

Que pensez-vous de cet article ?